Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LAVANDE

Aller en bas 
+5
Phil
jfo35
catherine
Audran
Nicole
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 0:30

Merci pour vos bons conseils.
Maintenant il est un peu tard !!! mais demain je vais couper mes fleurs de Lavande et les mettre dans un petit pot (très bonne idée Catherine, merci)

A +
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 2:43

Le problème des lavandes qui meurent l'hiver provient souvent de la nature du sol !

En effet dans le sud le sol est perméable et retient relativement peu l'eau.

Dans nos contrées du nord (Belgique/nord de la France), le sol est relativement peu perméable et il n'est pas rare de retrouver à même le sol des flaques d'eau gelées en plein hiver par une gelée brusque et imprévue.

La lavande supporte relativement mal ce genre de "coup de froid" au niveau de ses racines.... ce qui explique qu'une lavande peu mourir sous -5°c par exemple et très bien résister à -20°c sous un temps froid et sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 9:05

merci laurent contente de retrouver tes bon conseils thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 10:04

merci laurand pour ton info aussi Very Happy et heureux de te retrouver aussi Wink

comme j'ai dit que les lavandes dans mon jardin meurent souvent à cause de forte gelées! comme tu as dit que c'est à cause de sol!

quand le sol est grogé d'eau et puis il géle tout à coup durant la nuit par exemple! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMer 2 Aoû - 1:11

Merci à tous pour les conseils, j'irai aussi les couper comme Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 21:31

Avant mon départ j'ai coupé toutes les fleurs.
Pour qu'elles ne soient pas trop arrosées pendant mon absence j'ai rentré mes deux gros pots dans le garage. Les plantes y ont de la lumière mais sont abritées.
Depuis mon retour j'ai replacé mes pots dehors en arrosant un peu quand même car la terre était très sèche.
Maintenant on dirait que mes lavandes sont foutues, elles ont une drôle de couleur (gris clair)j'ai plus de fleurs puisqu'elles sont coupées hi-hi.
Mon mari a fait des trous dans le fond des grands pots pour permettre à l'eau de s'écouler, je vais suite à la lectur des divers messages placer mes deux grands pots sur les grosses pierre ainsi s'il devait pleuvoir beaucoup et geler tout de suite après l'eau peut s'écouler sans problème.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1007
Modérateur
Modérateur
nicolas1007


Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Kraainem, 50m d'altitude
Date d'inscription : 03/08/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 21:53

Oui, je crois que c'est bien... et pour une encore meilleure irrigation, tu peux mettre quelques billes d'argex, du sable ou tout simplement des cailloux ( arretez moi si je dis des co.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.skyblog.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 22:04

Merci pour ta réponse Nicolas; Les petits cailloux tout autour des plantes c'est fait, il ne me reste plus qu'à placer mes pots sur des grosses briques pour que l'eau puisse s'échapper.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 3:08

Je n'ai pas toujours le temps de venir lire les messages.... il faut m'excuser !!!!
J'ai des plants de lavande, elles sont dans du sable, car à Casteau sol sablonneux...je pense qu'il faut faire comme en Provence....si mais souvenir son bon, Catherine en a parlé quelque part.... et Audran aussi..
Bref, quand le saison des fleurs tant à la fin, il faut les couper et même plus bas, pour éviter que le pied ne monte trop haut.....après avoir lu, Catherine, mais avec du retard, j'ai tout coupé, car mes plants n'étaient plus fort beaux!!!! et hier, comme je les regardais, les lavandes ont repris leurs couleurs et les nouvelles poussent pour l'année prochaine.... enfin, on fera, car je ne suis pas jardinier....comme Audran!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Yoluc
Altocumulus
Altocumulus
Yoluc


Nombre de messages : 282
Age : 75
Localisation : Chaussée Notre-Dame Louvignies(Soignies) Alt. 88m
Date d'inscription : 06/08/2006

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyMer 20 Sep - 22:00

... de la glace à la lavande,...un délice !
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 1:43

Oui ça c'est bien vrai !

J'en ai mangé dans le sud de la France chez un glacier artisanal, avec la glace à la violette et aux spéculoos c'est ma préférée ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyJeu 21 Sep - 9:21

Parlant de glaces...... comme j'ai été, élevé au lait de chèvre, j'en ai dégusté une, au lait de chèvre..... un frais régal !
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptySam 7 Avr - 18:23

Bonjour,

Eh bien voilà ma belle Lavande est foutue.
J'ai pourtant bien suivi tous vos conseils.

Si j'en trouve encore cette année j'en acheterai à nouveau LAVANDE - Page 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 11:48

bonjour Nicole ,tu l'avais plantée dehors ????
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 11:54

Oui dans des grands pots et j'avais recouvert de petites pierres comme tu l'avais mentionné.
Pourtant on n'a pas eu de gelées içi
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 19:44

tu sais avant d'avoir les trois plants que j'ai maintenant ,j'ai essayer a trois endroits différents et les deux autres endroits avant tout crevait je pense que c'est une plante qui doit trouvé sa place ici chez moi elles sont plantée au SE et protégées par le mur de ma maison peut etre que c'est cela quelles résistes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 20:39

AH oui, j'ai pas pensé. Merci Catherine, mais j'ai pas d'autres endroits.

Si j'arrive en trouver encore cette année je vais quand même en acheter à nouveau,car tout l'été j'ai eu des belles lavandes, et j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 1:17

Voila déjà un moment que je dois répondre......mais cela n'a pas dépendu de moi.....
La lavande.....une plante qui pousse dans un sol sec....? sableux et cailloux....il ....elle, la plante demande bien de l'eau, mais les racines ne doivent pas rester dans l'humidité. Le sable et les cailloux ne retiennent pas l'eau.
A Casteau, c'est du sable, voila deux ans, je suis revenu de montagne....pas loin de Gap, en mars, je pense. Avec des plants que j'ai pris dans des cailloux.....de bêtes tiges avec quelques racines....
J'ai maintenant une belle choque de lavandes.
Il me semble que tu parles de bac.....avec du terreau....tu me vois là-dedans....enfin, je dis cela pour rire.....en gros, ce qu'il faut retenir....il faut recréer le sol de basse de la plante et chaque année bien les couper, ne pas avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:08

Merci Raymond, mais où est-ce-que je vais aller chercher ce qu'il faut pour planter mes lavandes ????(pas de terreau !!)
J'ai montré ce qu'il m'en restait à un voisin qui s'y connaît bien en plantes et légumes, il a d'ailleurs de grosses lavandes près de chez moi dans son jardin.

Il m'a dit hier que ce qu'il me restait était "foutu" si je peux en acheter cette année je le ferai évidemment car c'est tellement beau la lavande,mais je me suis rendu compte que je pense que mes gros pots sont un peu en faute. En enlevant ce qui restait de petites racines,j'ai vu que la terre était complètement mouillée dans le gros pot,qui malheureusement est en plastique. Si je peux en racheter cette année je crois que l'hiver prochain je rentrerai mes pots et donnerai de l'eau peut être une fois par mois, qu'est-ce-que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 23:18

Bon, je suis contre les pots en plastics.....je suis pour le sol, mais à choisir par obligation, je prends des pots en terre cuite. et.......et l'eau ne peut pas rester à leur pied. Et le terreau n'est pas, pour moi, bon.....ou....ajouter du sable gris, ou des cailloux, pourquoi pas.
Regarde leur pays.....et leur sol. Il faut se mettre à leur place, et trouver un juste milieu, pourquoi, les rentrer l'hiver, comme cet hiver!!!! bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 15 Avr - 12:27

Tu as raison Raymond, je préfère aussi les pots en terre cuite, mais j'ai un tas de beaux pots (souvenir de ma maman) j'aurai aimé avoir mes lavandes dans ces beaux pots, tu vois c'est une question sentimentale.
Pour que l'eau puisse s'écouler mon mari à foré des trous dans le fond des pots,mais à première vue ce n'était pas suffisant.

Mais tu as encore raison Raymond, si je retourne dans le sud cette année je penserai à "chiper"un peu de leur terre
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 1:44

Attention quand même Nicole à ne pas oublier de bien arroser tout les jours tes lavandes en été.

Même si c'est une plante du sud, elle apprécie un sol humide surtout si elle se trouve en pot sur une terrasse avec réflection de la chaleur la nuit et le soleil de jour.

Ces situations sont trés éprouvantes pour les plantes de toutes espèces (sauf les cactus et les plantes tropicales et sub-tropicales naturellement), beaucoup de gens constatent par exemple que leurs plantes ne fleurissent pas beaucoup en été, c'est souvent dû à un déficit d'eau blackeye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 6:46

Pour ajouter aux remarques de Laurent, dans un sol sableux, il n'y en a pas, mais, moi, les dernières plantes que j'ai ramassées sur un bord de chemin, c'était très pierreux, donc ce qui garde l'humidité. et vu que c'était sauvage....les racines étaient très profondes.
Où, j'habite, c'était les "fourboutiers" dans le passé, les gens qui cultivaient les légumes pour le marché du vendredi... et point bas de Mons.
Terre noir et le sol est fort humide, ici, maintenant, je ne peux pas me plaindre, je dois juste arroser les nouvelles planations de fleurs.
En période de forte pluie, normalement: mars, j'ai de l'eau à 10 cm, la partie la plus basse.... cette année, cela n'a pas était le cas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 12:33

Hier j'ai acheté deux nouvelles Lavandes, elles n'ont pas encore de fleurs et c'est une autre variété que l'année dernière.
Comme j'ai gardé le petit carton de l'année passée,j'ai pu comparer,mais il n'y a pas beaucoup à comparer, en 2006 il était noté LAVANDULA- hauteur de 40/50 cm - floraison de juin à octobre.
Cette année il est noté hauteur 25 cm - floraison de mai à août.
Je vois que la plante en elle même est très différente,mais je ne sais pas en dire plus puisque je n'y connaîs rien.

Alors beaucoup d'eau ou PAS ????????


Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 EmptyDim 22 Avr - 17:39

En pot et en plein soleil je dirais sans hésitation mieux vaut arroser plus qu'une lavande se trouvant en pleine terre et qui de part ses racines profondes puise directement l'eau dans les nappes phréatiques.

Donc ARROSAGE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
Contenu sponsorisé





LAVANDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAVANDE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lavande Papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser