Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LAVANDE

Aller en bas 
+5
Phil
jfo35
catherine
Audran
Nicole
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 10 Juin - 23:21

Bonsoir,
Ce matin j'ai acheté un pot de lavande, il y a plein de fleurs, c'est beau comme tout.
Selon le vendeur on peut le mettre en plein soleil et çà je n'en doute pas une seconde car lorsqu'on roule entre les champs de lavande dans le sud il n'y a pas d'ombre,mais ce qui m'inquiète c'est qu'il dit que je dois donner beaucoup d'eau
Il paraît qu'avant l'hiver je dois couper le tout à environ 10 cm de hauteur et au printemps prochain je dois encore couper jusqu'à ce qui ne me reste qu'une plante de 5 cm de hauteur.
Est-ce-que quelqu'un sait exactement ce qu'il faut faire ???? cela m'arrangerais d'avoir quelques renseignements
Merci Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 10 Juin - 23:59

Bonsoir nicole,

ah! j'ai trouvé l'info intéressant sur les lavandes! car les plantes que j'adore aussi, la problème, presque toute l'année je dois les remplacer, car elle meurent même au fortes gelées! pour moi, je ne trouve c'est pas très normal....mais bon! pour le moment ca va!

ensuite, je te propose des infos sur lavandes (plus détails Wink ):

Je viens de planter de très belles bordures de lavande, faudra-t-il impérativement que je les taille et quand ?
La taille maintient la plante dans des proportions harmonieuses, surtout en stimulant une pousse régulière et une floraison abondante. Si vous ne le faîtes pas, votre lavande risque de dégénérer rapidement. La taille ralentit le phénomène de vieillissement qui se traduit par la lignification de la souche, les parties en bois dur se dénudant petit à petit. La taille classique s'effectue après la floraison, en réduisant toutes les jeunes pousses des trois-quarts de leur longueur. Dans les régions au climat rude, il est préférable d'opérer dans la dernière semaine de mars, une plante non taillée supportant mieux les rigueurs de l'hiver

Faut-il protéger les lavandes contre le gel ?
Généralement pas, les formes les plus rustiques, résistant jusqu'à - 20 °C sans problème et la plupart des lavandes hybrides supportant - 15 °C. Attention toutefois avec Lavandula stoechas, qui commence à souffrir à partir de - 5 °C. Un buttage est la solution la plus simple chez les sujets en pleine terre. Pour les lavandes en pot, il est prudent d'envelopper le contenant de manière systématique dans une triple épaisseur de voile d'hivernage.

planter des lavandes:
Plantez vos lavandes de préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plantes de 40 à 50 cm (compter 5 pieds au m2). Les plants achetés en conteneurs doivent être " habillés ", en démêlant les racines et en éliminant le chignon (les racines devenues trop longues dans le pot et qui risquent d'étouffer). La plantation automnale doit être réservée aux régions à climat doux. Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes, jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte.

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère.

Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande. Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment très sec.

bonne lecture!
bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 11 Juin - 10:22

bonjour nicole ,et bien moi j'ai trois plants de lavande et si je peux te conseiller après bien d'essais pour savoir les garder ,je les ai plantés pas forcément plein soleil mais ce que je peux te dire c'est que depuis qu'ils sont recouvert de petits cailloux ils sont beauxet depuis trois ans j'ai toujours les mêmes alors que avant dés que je les plantais ils crevaient voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 11 Juin - 12:21

Merci pour vos conseils.
Hier j'ai replanté ma lavande dans un pot un peut plus grand, mon mari voulait tout de suite la mettre dans un très grand pot,mais je crois que je vais la laisser comme elle est.
Après avoir lu vos conseils, je me demande si je ne ferais pas bien de la rentrer en hiver, j'ai la place dans mon garage, mais faut-il encore lui donner de l'eau à cette époque, même si elle est à l'abri du gel ??????
Que feriez-vous à ma place, la laisser dehors dans son pot ??? la planter dans un grand pot???? et aussi que faut-il faire en hiver ????
Je ferai tout ce que vous me direz de faire,je tiens à garder ma lavande.
Merci d'avance.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 11 Juin - 13:42

Normalement lavande résiste au gel! même des variétés résistent jusqu'à -20°C! et il ne fait jamais -20°C à bruxelles Laughing donc pour moi, je dirai que oui, tu pourras mettre tes plantes extérieur même en hiver! n'oublie pas après la floraison, tailler les hampes floral terminé et ensuite environ 5cm un peu plus bas pour que la lavande reste bien en boule Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 11 Juin - 16:47

Merci AUdran, c'est vrai à Bruxelles il n'y a jamais -20°, je vais suivre ton conseil. LAVANDE Col LAVANDE Col LAVANDE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 18 Juin - 22:19

Hie j'ai acheté une seconde Lavande, chez le même Monsieur.
Il ne m'avait pas reconnue, j'ai tout bêtement demandé comment je devais faire pour garder ma plante, il m'a répondu 1 ou 2 fois par semaine de l'eau,mais pas trop.
Dire que ce bonhomme m'avait dit il y a 8 jours de l'arroser souvent.

J'ai fait semblant de rien, mais je vais suivre vos conseils ne l'arroser que si la terre est vraiment sèche.
J'ai replanté mes deux lavandes dans des pots plus grands et blancs,cela fait un bel effet. Pour l'instant elles sont superbes, pourvu que çà dure.
Et encore merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 30 Juin - 17:12

voila deux photos pour nicole de ma lavande

LAVANDE Photoscatherine0734jl

LAVANDE Photoscatherine0742sx

voila ce sont trois plants achetés en pots et plantés en pleine terre recouvert de cailloux je n'arrose jamais ,mais par contre je vais les retailler comme audran a expliqué car deux plants ont tendance a filer
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 30 Juin - 17:16

MERCiiiiiiiiiiiii Catheriiiiiiiiiiiiiiiiine.
J'adore la lavande, je trouve que c'est tellement beau, et l'odeur hmmmm.
Mes deux Lavandes tiennent bien le coup. Je ne donne presque pas d'eau,sauf si la terre est vraiment trop sèche.
Par contre s'il pleut et que la terre est encore humide je rentre mes deux pots dans le garage.
Je ne vous dis pas le nombre de fois que j'ai du "déménager"mes pots scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1238
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/04/2006

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 1 Juil - 12:52

Ah bon Question je suis vraiment etonné les lavandes qui resistent très bien en Belgique, car les lavandes sont normalement à l'origine dans le midi. A Rennes, les lavandes existent aussi mais aussi les lauriers (blanc et roses) qui sont même pleine terre, c'est vrai Exclamation

@+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 1 Juil - 13:24

jfo a écrit:
Ah bon Question je suis vraiment etonné les lavandes qui resistent très bien en Belgique, car les lavandes sont normalement à l'origine dans le midi. A Rennes, les lavandes existent aussi mais aussi les lauriers (blanc et roses) qui sont même pleine terre, c'est vrai Exclamation

@+ Very Happy

mais oui! les lavandes existent déja depuis très longtemps en belgique, donc il résistent jusqu'à -20°C! même son origine est à mditerranéen! Wink
Souvent, certains plantes méditerranéenne doivent rentrer en hiver (pour la belgique, que je voulais dire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyMer 5 Juil - 21:41

Jusqu'à présent mes deux Lavande tiennent bien le coup. Depuis que j'ai changé les pots elles sont le double de ce qu'elles étaient. Les fleurs sont devenues très très belles, plus grandes, plus grosses et tout et tout.
Je suis très contente.
Je ne donne pas souvent de l'eau, mais lorsque j'en donne c'est une quantité +/- importante. Lorsqu'on annonce de l'orage je rentre mes plantes dans le garage.
La suite de mon épisode Lavande dans quelques semaines. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 7 Juil - 9:04

contente pour toi nicole la mienne aussi se porte bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 7 Juil - 14:10

J'ai suivi ton conseil Catherine, ce matin j'ai été ramasser beaucoup de petites pierres.
Maintenant elles sont "placées" tout autour de mes Lavandes.
Attendons le résultat. bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 7 Juil - 19:20

voila j'ai refais des photos de ma lavande et voici l'evolution

LAVANDE Photoscatherine1619aq

LAVANDE Photoscatherine1620ai

LAVANDE Photoscatherine1631qt
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyVen 7 Juil - 20:20

Qu'elle est jolie cette Lavande Catherine.
Chez moi aussi les fleurs sont devenues très belles en volume elles ont le double de ce qu'elles avaient lors de l'achat.
Merci pour les belles photos
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 8 Juil - 10:07

merci nicole et en plus hier elle était très odorante Ensoleillé
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 8 Juil - 14:00

Chez moi pareil, hier après la bonne pluie d'hier en début de soirée, j'ai été dehors,c'était un véritable plaisir, toutes les fleurs de tous les jardins aux alentours sentaient. Hmmm c'était le bonheur.
Je me suis assise un peu rien que pour avoir le plaisir de humer tout çà.
C'est la première fois que je peux observer ce phénomène depuis que j'habite içi, c'est assez rare en pleine ville avoir un tel bonheur. I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 8 Juil - 21:03

vive la nature hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Cirrostratus
Cirrostratus
Phil


Nombre de messages : 1381
Age : 60
Localisation : les Flandres nord de la France
Date d'inscription : 08/04/2006

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptySam 8 Juil - 21:13

merci Catherine pour tes photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flandreclair.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 30 Juil - 21:52

J'ai encore une question concernant ma Lavande.

Elle s'est très bien adaptée chez moi, j'ai beaucoup de fleurs, mais maintenant mes fleurs deviennent "mauve foncé". On dirait qu'elles sont un peu "chiffonnées"
Est-ce-que je dois les couper, ou est-ce-que je peux laisser les fleurs ainsi jusqu'en automne et couper à cette période là ?????

Que feriez-vous à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 30 Juil - 22:29

Bonsoir chère nicole,

c'est normal que les fleurs deviennent mauve foncé, car la floraison se termine! mais on n'est pas obligé de les couper maintenant, c'est possible de garder jusqu'à la fin du mois d'août. Mais on peut déja couper maintenant si tu as envie d'avoir des fleurs séches... donc c'est possible Wink

Un petit conseil à ne pas oublier: fin de mois août-septembre, on peut déja commencer à couper légèrement les feuilles pour que la plante soit bien en boule! (pas obligatoire, mais je conseil!)

bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 30 Juil - 22:49

bonsoir ,et bien justement cet après midi avant les averses j'ai coupé les fleurs les plus fanées pour les faires sechés et j'ai mis dans de petits pots et ca sent bon dans la maison et ensuites je les mettrais dans les armoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 30 Juil - 22:50

très bonne exemple catherine! comme ma grand-mère les utilisent Wink

et bon retour, catherine! et j'espère que tu as bien passé tes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE EmptyDim 30 Juil - 22:58

Audran a écrit:
très bonne exemple catherine! comme ma grand-mère les utilisent Wink

et bon retour, catherine! et j'espère que tu as bien passé tes vacances Smile

merci audran les vacances se sont bien passées magnifique temps ,l'eau de la mer a bonne température que demander de plus Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAVANDE Empty
MessageSujet: Re: LAVANDE   LAVANDE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAVANDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lavande Papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser