Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?

Aller en bas 
+5
laurent
catherine
Grenadine
Marc6893
chtiotelionne
9 participants
AuteurMessage
chtiotelionne
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptySam 5 Mai - 17:43

bonjour,
on a trouvé avec mon mari un oisillon tombé du nid... apparement, selon notre voisine c'est une grive. nous l'avons installé dans un grand panier à pigeon, mais nous avons du mal à le nourrir : il refuse la nourriture, on est obligé de lui ouvrir le bec (nous lui donnons de la bouille de pain + jaune d'oeuf + lait et nous avons récupéré des vers mais ça n'a pas plus de succés). Peut être qu'il est encore sous le choc de ce matin (il ne s'attendait pas a être entre les mains d'humains...) je ne sais pas qui faire. Il est pelotonné dans un vieux pull et ferme les yeux. avez vous des conseils à me donner? que faire? pensez vous qu'on va réussir à le sauver?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptySam 5 Mai - 19:26

bienvenue sur le Forum oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Clap oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Clap oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Clap oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Col oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptySam 5 Mai - 20:09

Bonsoir.

Tout d'abord, une bienvenu sur ce forum.

Juste, remettez le dans son nid si vous pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptySam 5 Mai - 23:07

bonsoir, je sais pas si vous arriverez a le sauver car ce n'est pas facile ,voici le lien ou l'on en a deja parlé
https://meteonature.forumactif.com/Discussions-nature-c2/Animaux-f12/Oiseau-blesse-Que-faut-il-faire-t89.htm
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyDim 6 Mai - 0:40

Direction un CROH d'urgence !

Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés Very Happy

www.protectiondesoiseaux.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
Matthieu8905


Nombre de messages : 3779
Age : 30
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyDim 6 Mai - 16:39

alors il faudrait remmettre son nid !!
et metttre le panier juste a cote de son nid
por la nourriture il faut lui donner des graines pour les oiseaux mais il le mangera tout seul et il faut eviter de le toucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo-des-vents.fr-bb.com
wasmes129
Cirrostratus
Cirrostratus
wasmes129


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Colfontaine - région de Mons - Hainaut (60m environ).
Date d'inscription : 30/06/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 8:28

laurent a écrit:
Direction un CROH d'urgence !



Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés Very Happy



www.protectiondesoiseaux.be

Suivez le conseil judicieux de Laurent car, si vous faites comme moi avec ma tourterelle, elle ne volera jamais et restera en cage ...
Il faut se dire aussi que, cet oiseau n'est peut-être pas "tombé" du nid, sa maman l'a peut-être viré car il avait un défaut : c'est dégueu mais c'est la nature ...
Revenir en haut Aller en bas
http://delphineblog.skynetblogs.be/
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 12:06

Selon une copine vété, il ne faut pas toucher les oiseaux lorsqu'ils "tombent"du nid, je sais c'est fort difficile, et j'y arrive que très difficilement.
On m'a dit de ne pas donner de pain,car il pourrait s'étrangler.
Il faudrait essayer de mettre son panier près du nid, mais si c'est en hauteur ce que je pense cela va être très difficile.

Mettez du pain à disposition des parents.
Bonne chance.

JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR LE SITE D AUDRAN
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 16:30

Voici donc quelques conseils que l'on donne sur un tres bon site.





Porter secours à un Oiseau tombé du nid

Notre Nature...









oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Avant de secourir, observer l'Oiseau




Attention à l'excès de générosité.

Un jeune Oiseau vous semble tombé du nid, perdu dans la nature et ne faisant que voleter. Ce n'est pas pour cela qu'il est obligatoirement abandonné. Certains jeunes Oiseaux, comme chez le merle, la grive, l'étourneau ou la chouette hulotte, quittent le nid avant même de savoir voler, tentés de suivre leurs parents. Ils tombent et ils ne leur restent plus qu'à "traîner" au sol ou sous les buissons en sautillant, pendant deux ou trois jours avant de pouvoir s'élever seuls dans les airs. Durant ce long temps où ces jeunes Oiseaux sont à la merci des prédateurs, comme les chats mais aussi les pies ou les corbeaux, ils doivent tenter de sauver leur vie.

En tentant de les approcher, on produit l'effet inverse de celui que l'on pense être en droit d'attendre ; on leur fait peur. Pour cette raison il est donc conseillé de les observer de loin. Ils auront plus de chance d'être sauver en restant sur place ; les parents continuent à nourrir leurs petits au sol. Si le jeune Oiseau se trouve en terrain buissonneux, il est préférable de le laisser tranquille. Si au contraire l'endroit est découvert, vous pouvez tenter de l'attraper et de le replacer dans son nid, si vous avez repéré celui-ci !! On peut aussi tenter de le percher sur une branche d'arbre, sur un muret ou mieux de le mettre au sol dans des buissons proches. Essayez de garder votre chat à la maison pendant quelques jours…

Après environ une demi journée d'observation, si vous êtes persuadé qu'il s'agit d'un Oiseau abandonné ou orphelin, parce que vous n'avez pas vu ou entendu de parents répondant à ses appels, vous devrez agir vite. Il s'agira de prendre la responsabilité de le secourir pour l'élever jusqu'à son envol ; vous-même ou quelqu'un qui prendra le relais. Vous aurez besoin de beaucoup de patience car il vous faudra remplacer les parents...




oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Comment l'installer




Tout d'abord il faudra le placer dans une cage, pas trop grande car s'il prend de l'élan il ira se faire mal sur le grillage. Installez un nid plutôt du genre coupelle, le garnir d'ouate recouvert d'un mouchoir. Remplacez le mouchoir de temps à autre.Puis placez la cage dans un endroit non chauffé et mi-obscur pour lui éviter de "s'affoler" en pleine lumière, et bien sûr à l'abri des courants d'air. Ne montrez pas votre "capture" en l'exhibant" à tous les visiteurs ; rien de tel pour le faire mourir de peur.





oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Comment le nourrir ?








La nourriture dépendra du type d'Oiseau, mais il faut tenir compte qu'un oisillon doit en fonction de sa taille, manger entre toutes les trente minutes à toutes les deux heures.

On lui présentera la nourriture sur une petite palette de bois que l'on passera délicatement dans le bec dès qu'il demandera à manger. Un peu plus âgé il ouvrira seul le bec et il suffira de laisser tomber des petites boulettes de nourriture à l'intérieur. L'Oiseau comprendra très vite le mécanisme des repas et les difficultés des premiers jours seront résorbées.

Pour l'inciter à ouvrir le bec, on peut avec le doigt, en frotter légèrement les cotés.










oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Que lui donner à manger ?




Pour les Passereaux de petites tailles (moineaux, mésanges, pinsons, verdiers, …), préparez, une pâtée à base de jaune d'œuf, de brioche, de biscotte, mélangée avec un peu de pâtée pour insectivores. Attention, faire des petites quantités pour que ce mélange soit le plus frais possible. Les céréales pour bébé humidifiées, un peu de fromage râpé, sont aussi d'autres éléments de dépannage. Un peu plus tard on passera à la nourriture vivante, tels que petits vers de terre, mouches, petits vers de farine,… Pensez à faire boire le jeune Oiseau avec un mélange d'eau et de jus de fruit; pour cela utilisez un compte gouttes.

Les Oiseaux de taille moyenne (Grives, Merles, Étourneaux …), auront sensiblement le même régime, les quantités seront bien sûr supérieures. Attention la nourriture vivante devient impérative, vers de terre, vers de farine,… On peut aussi leur donner de la nourriture à poussins ou faisandeaux, délayée avec de l'eau tiède.

Pour les Oiseaux plus gros, comme la Pie, le Geai,… on préparera plutôt un mélange à base de riz et de carotte râpée, mélangé avec de la pâtée pour insectivores. Comme précédemment, la nourriture vivante est indispensable. Cette fois on passera également à un peu de viande hachée, ou à la pâtée en boite pour chats.

Les jeunes rapaces ne mangeront pas la pâtée préparée précédemment. Cette fois on leur donnera des carrés de viande (cœur de bœuf) ou de la pâtée pour chiens, mais mélangée à des poils de chiens ou de chats, ou des plumes de poules. Plus gros, ces Oiseaux auront besoin de poussins morts, de souris (attention, pas de souris empoisonnée).





oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Quand et comment lui rendre sa liberté ?




Quand vos jeunes protégés auront passé le cap d'oisillons à Oiseaux, il faudra penser à s'en séparer. Pour cela on devra leur apprendre à voler dans un espace plus grand que la cage. Durant la période de nourrissage, vous aurez donné à l'Oiseau, de temps à autre, un peu de liberté pour voler à l'intérieur d'une pièce en plaçant la nourriture au sol ou sur un perchoir, ainsi on lui aura appris à la trouver tout seul.

Quand vous pensez que le moment est venu, il faudra lui rendre sa liberté. On l'emmènera dans la cage à l'endroit prévu pour cela. Choisir un lieu tranquille, boisé, avec des buissons, proche d'un cours d'eau ou d'un étang. Placer quelques nourritures habituelles autour de la cage posée au sol. N'ouvrez la cage qu'au bout d'une 1/2 heure pour que l'Oiseau s'habitue aux bruits environnants. Cette opération aura lieu le matin afin que l'Oiseau ait la journée pour trouver un abri avant la nuit.





oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Puce_plmj
Si l'Oiseau est bléssé




Il est bien entendu qu'on ne remettra jamais un Oiseau blessé ou handicapé dans la nature. C'est sa mort assurée. Vous devrez alors vous adresser à un centre de sauvegarde de la faune sauvage. En fonction de votre région, contactez le centre correspondant :
Alsace à la Franche-Comté
Ile de France à la Picardie
Poitou-Charente aux DOM



Désoler pour la mauvaise visibité de ce texte, cela ne se reproduira plus à l'avenir.


Dernière édition par le Mar 8 Mai - 15:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 19:52

Gaëtan, je ne sais pas lire ton texte, car gris clair, pas facile et ensuite trop petit caractère....peut-être ma vue????? tu me diras, oui, l'âge... Embarassed Embarassed


Un oiseau tombait du nid.........c'est dur d'admettre, mais c'est la loi de la nature....il doit mourir, il ne devait pas tomber du nid. La seule chose qui pourrait le sauver, (tombé par accident) les parents qui !!!!!! viendront le nourrir, il devra se protéger lui-même des prédateurs et les parents peuvent avec des vols en rase-mottes pour éloigner le prédateur....le chat....si maintenant, il commençait à voler, c'est la seule solution,car si on le touche, les parents le !!!! sentent, alors la plus grave erreur.....
La loi de la nature est très bien faite.....dans un nid, le faible est balancé par-dessus bord. Dans mon enfance, c'était une bassecour.....poules, lapins, chèvres, mouton et des oies (42). Là, je parlerai différemment....un poussin qui ne sait pas sortir de l'oeuf.....un agneau....mais vous restez ses parents un bon moment, car leurs parents peuvent les rejeter, mais ici, on connaît leurs nourritures exactes, je peux en conter des centaines d'anecdotes, au moins 15 ans de vie avec les bêtes.
????? Comment faire pour rendre des poussins à leur mère....comment modifier les oeufs à une poule.....vivre dans la nature, c'est beau, comment un rat vole et transporte un oeuf sans le casser.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 20:20

Excuse moi Raymond pour le texte en tous petit caractére.
Mais ce n'est pas la loi, il ne doit pas mourrir.

Il suffit de le prendre avec soit, mettre des gans pour protéger la peau.

De le nourrir ainsi que de le soigner pendant un certain temps et sinon l'ammener chez le véto.
Tous sa mon père l'a déja fait pour une tourterelle et celle-ci est reparti voler de ces propres ailles.

Mais surtout coute que coute cet oisillon doit vivre car il n'a pas demander de tomber du nid ou d'etre rejeter par ces parents, alors s'en occuper comme son propre enfant pendant un bout de temps et il repartira et volera à nouveau de ces propres ailles.
Revenir en haut Aller en bas
wasmes129
Cirrostratus
Cirrostratus
wasmes129


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Colfontaine - région de Mons - Hainaut (60m environ).
Date d'inscription : 30/06/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 22:03

Je suis de l'avis de Raymond, Gaëtan ... j'ai recueilli une tourterelle et elle est restée à la maison dans une cage !
Margalo (c'est son nom) n'a pas "l'air" malheureuse mais, vas savoir ...
Elle chante, pond et demande des caresses mais ce n'était pas son destin ... Sa maman l'a jetée du nid pour une bonne raison, elle ne vole pas ! Malformation des ailes ...
J'ai fait une erreur en la prenant mais, comment laisser mourir une petite chose qui vous appelle de tout son coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delphineblog.skynetblogs.be/
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 22:25

Ici, c'est déjà plus gros qu'un moineau, hirondelle....Une tourterelle, j'aurais fais la même chose, pour les gants, c'est vrai, mais il faut en avoir sous la main, avant le chat!!!!
Des erreurs tout le monde en fait.....c'est l'an passé.... je l'ai pris de suite et placé sur le toit de la serre. !!!!! Quelle horreur, les parents sont venus le tuer, j'en étais écoeuré...je l'avais touché, je me suis juré...plus jamais...
Maintenant, lorsque je peux aider.....je chasse les chats, mais pas la nuit!!! et comme il y a pas mal de buissons...
L'an dernier, il y avait un nid à mon nez près de l'étang, je ne le voyais pas, mais quelqu'un !!!!! est venu le détruire, je l'ai seulement vu au sol, le nid en boule était ouvert....? un chat.....un furet....je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
wasmes129
Cirrostratus
Cirrostratus
wasmes129


Nombre de messages : 1188
Age : 50
Localisation : Colfontaine - région de Mons - Hainaut (60m environ).
Date d'inscription : 30/06/2005

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 22:44

C'est vrai que cela doit être pénible de voir cette petite bête tuée par ses parents ... brr !
Ma Margalo, est en bonne santé, on dit jusqu'à 17 ans ! ON a encore le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://delphineblog.skynetblogs.be/
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
Matthieu8905


Nombre de messages : 3779
Age : 30
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? EmptyLun 7 Mai - 23:02

oui sa doit etrer penible !!

Veuillez faire ATTENTION aux fautes d'orthographe s'îl vous plaît.
Celles-ci sont de plus en plus nombreuses, veuillez y remédier.
Merci d'avance, votre modérateur..
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Contenu sponsorisé





oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty
MessageSujet: Re: oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?   oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oisillon (grive) tombé du nid : peut on le sauver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser