Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !

Aller en bas 
+2
Un revenant
Grenadine
6 participants
AuteurMessage
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyJeu 19 Avr - 22:55

SOURCE: METEO CONSULT:

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! 07041710






Nota: sur la carte, les valeurs indiquent les cumuls de précipitations en millimètre entre le 01 et le 16 avril, pour des villes principales servant de repère.

Au 16 Avril, il n'était toujours pas tombé une seule goutte d'eau sur le nord-est de la France: cette zone, figurant en rouge sur notre carte, s'étend de la Seine-Maritime au bassin parisien, à l'Alsace et aux Alpes du Nord. La situation s'était stabilisée sur le bassin parisien lors des précipitations du mois de Mars, mais les nappes phréatiques restaient déficitaires par rapport à la normale. Cette nouvelle période séche et chaude aggrave à nouveau l'état des sols.
Une zone séche à très séche, présentant un déficit de 70 à 80%, s'étend de la Bretagne, région Centre, aux Alpes et à la Corse. Ces régions ne sont pourtant pas logées à la même enseigne: si les précipitations ont été suffisamment abondantes en Mars du côté du Poitou-Charentes et de la Bretagne, les départements compris entre le lyonnais et la Provence cumulent les déficits: des restrictions de l'usage de l'eau ont d'ailleurs été prises des Hautes-Alpes au Var.
Les régions du sud-ouest ont connu un épisode pluvieux significatif en première décade, avec de la neige abondante sur la chaîne pyrénéenne. Trois jours de pluie consécutifs ont d'ailleurs engendré des cumuls remarquables en Roussillon. Les températures ayant été plus fraîches qu'ailleurs, la situation s'est donc améliorée sur ces régions, qui étaient pourtant les plus séches au cours de l'hiver.

Evolution attendue: le temps chaud devrait perdurer jusqu'à la fin du mois, mais il semble que les orages se multiplieront pour la dernière semaine d'Avril, essentiellement sur les régions du sud et en montagne. Certes, les pluies d'orage ne sont pas efficaces pour la recharge des sols, car elles ruissellent en surface. Mais dans le cas d'un épisode pluvieux durable dans le sud, comme celui survenu du 12 au 14 avril, la recharge serait quand même appréciable. Il semble d'ores-et-déja que les régions du nord-est et de l'extrême sud-est restent en situation de sécheresse, pouvant devenir critique cet été.


Bonsoir chers ami(e)s.
Sachez que toutes vos réactions sont attendues sur ce nouveau sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyJeu 19 Avr - 23:51

Je suis à la frontière.... Mons, idem, rien je suis toujours à zéro..... Mais bacs sont vides, il doit me rester 100 litres.
Dans les prairies à Casteau, où l'eau reste jusque, la mi-mai....j'ai sauvé de la mort un sceau de têtards que j'ai placés chez moi, dans mon étang.....
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Cheval Blanc
Altostratus
Altostratus
Cheval Blanc


Nombre de messages : 638
Age : 49
Localisation : LA CAPELLE (Aisne, FRANCE) alt:225 m
Date d'inscription : 25/05/2006

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyVen 20 Avr - 17:16

Heureusement que la fin de l'hiver a été assez humide .... le paysage est bien vert ici en Avesnois-Thiérache... mais si le mois reste sec, on va le payer dès le début de l'été.
Ce n'est pas les probables 2 ou 3 mm qui risquent de tomber la semaine prochaine qui vont arranger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://geo2helpes.e-monsite.com/
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyVen 20 Avr - 18:11

Le danger, s'il se remet à pleuvoir, cela peu durer jusque notre ducasse.
Mais il faudrait un peu d'eau !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyVen 20 Avr - 18:49

Bonsoir.
Oui c'est exacte il faudrait un peu de précipitations pluvieuses.
Mais des la semaine a venir un front pluvieux instable arrivera mais ce n'est pas avec cela que ca va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1007
Modérateur
Modérateur
nicolas1007


Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Kraainem, 50m d'altitude
Date d'inscription : 03/08/2005

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 21:07

Chez moi, cela fait 29 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau...

Pour répondre à tornado :

Oui, la semaine prochaine devrait être plus instable, mais le cumul des deux jours ou l'on devrait le plus probablement observer des précipitations ne dépassera pas 10 mm, sauf localement, car les averses seront le plus souvent à caractère orageux... la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.skyblog.com
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 21:10

En effet c'est exacte Nicolas, precipitations parfois pluvieuses et le plus souvent orageuses et parfois de bonne averses enfin je pense.
Mais qui ne seront pas assez pour remplir les nappes fréatiques...

Et chez moi depuis la fin du mois de Mars, il n'a pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 22:55

Restons quand même prudent aussi, ce n'est pas parcequ'il fait sec un mois que la sécheresse prend des proportions alarmantes.

Il s'agit actuellement d'une sécheresse de surface inhabituelle bien sur pour cette période de l'année mais qui n'est en rien exceptionnelle à l'échelle terrestre.

Donc relativisons, nous pourrons tirer un bilan à la fin du printemps c'est à dire au soir du 20 juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 22:58

Oui tres bonne argumentation Laurent et je suis de meme avis que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 23:09

pour moi, je ne peux pas dire qu'il fait très sec ici, car durant la nuit est encore fraîche et bien humide, donc... mais à la surface du sol, là oui c'est déja bien sec!
et ici, je n'ai pas eu une goutte depuis début du mois!!! par contre durant cette semaine, comme hier il annoncait qu'il y aura des précipitations, mais pour le moment, il y a un changement.... il y aura un peu ou pas de précipitations durant cette semaine (des averses orageuses sont tout à fait possible en fin d ela journée!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! EmptyDim 22 Avr - 23:15

Oui des averses orageuses sont possible comme tu le souligne Audran.

Mais je pense que ce début de sécheresse concerne ou commence tous du moins a concerné presque pas mal de pays !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty
MessageSujet: Re: la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !   la sécheresse commence à devenir assez inquiètante ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécheresse commence à devenir assez inquiètante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan climatique Juillet 2007 "assez pourri"
» Secheresse et Incendie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions météo :: Climatologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser