Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Des photos de vos animaux

Aller en bas 
+18
Raypirate
plvi
chatonbotte
fredou
Jièm-vais
etelmir
wasmes129
grigri
chris2aix
jfo35
Phil
Nicole
Belette
Sébastien
Un revenant
nicolas1007
catherine
Audran
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 23:15

merci beaucoup pour vos superbes photos, mais que c'est dommage, les poules de raymond sont mortes à cause du renard! comme j'habite tout près d'un grand forêt, mais heureusement que le renard n'est jamais venu dans mon jardin même un matin, j'ai déja vu un renard dans le pré de mon voisin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptySam 6 Mai - 13:49

Un grand merci pour les belles photos des petits oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyMer 10 Mai - 20:34

et bien bravo raymond superbes photos des oiseaux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 13:01

bonjour je vous présente mon toutou d'amour Smile



Des photos de vos animaux - Page 2 380083022small0jz
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyMer 24 Mai - 13:09

Bonjour "toutou d'amour"
Tu as une bonne tête, tu es sympa comme presque tous les chiens d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 7:50

voici noisette camoufflée dans la glycine pour un repos paisible

Des photos de vos animaux - Page 2 Photocatherine1793kv

Des photos de vos animaux - Page 2 Photocatherine1801bn
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1238
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/04/2006

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 11:39

Merci pour deux photos Catherine Wink , le chat est beau Very Happy

@+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 12:10

Oh la jolie petite bêbête. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 0:29

Comme je vois, je suis en retard, je ne les avais pas vues, ces photos.... un très beau chat.
Ce soir, c'est le premier que je vois..... dans mon jardin, un ver luisant.
Il y a deux photos, l'un en pose, donc on aperçoit le ver, et l'autre au flash, comme l'appareil était sur pied, donc de modification de place. Donc sur une brindille, on peut voir une tache plus foncée, c'est lui...
Ver luisant

Des photos de vos animaux - Page 2 Unverluisant5zs

Ver au flash
Des photos de vos animaux - Page 2 Verauflach9hr
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 0:48

wouah!!! merci c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 12:57

Merci pour la photo Raymond,
Je ne connaîs pas un ver luisant, où est-ce-qu'on peut en trouver ????
C'est quoi exactement ??????
En bonne fille de la ville, je ne connaîs rien à tout çà Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 13:14

Tiré de Google : ver luisant, tu verras les photos

A l'instar de la coccinelle, le Lampyre ou ver luisant, ci-contre, est un insecte très populaire, et quel que soit notre âge c'est toujours un petit bonheur de voir son lumignon resplendir par une belle nuit d'été.

Comme la coccinelle c'est un Coléoptère, et comme elle c'est un redoutable prédateur. La comparaison s'arrête là car notre Lampyre est par ailleurs un insecte bien peu ordinaire et nous allons voir en quoi consiste son originalité.

La plus connue de ses particularités, est bien sûr la faculté qu'il a d'émettre une lumière très nettement discernable, et à la fois quelque peu irréelle tant elle donne l'impression d'émaner de nulle part. Cette bioluminescence, puisque tel est son nom, est effectivement peu banale car il s'agit d'une lumière dite froide c.a.d. ne dégageant aucune chaleur. Sans entrer dans le détail du processus biochimique la générant disons que cette luminescence résulte de l'oxydation enzymatique d'une graisse très spécifique.

Par référence à la bionique notez au passage que notre Lampyre a inventé le concept de la lumière froide bien avant l'homme. Notez également que ce type de lumière est tout particulièrement adapté à l'observation rapprochée (loupe binoculaire par exemple) du matériel biologique vivant, et donc fragile par définition. Bien entendu dans ce dernier cas le processus d'obtention est plus électronique qu'enzymatique!

Cela dit notre ver luisant, qui d'ailleurs n'a rien d'un ver, se singularise par un dimorphisme sexuel véritablement hors normes car si le mâle a tous les attributs d'un coléoptère qui se respecte, et entre autres une paire d'élytres, on peut dire que la femelle ressemble à tout, sauf précisément à un coléoptère.

vue dorsale..... .....et ventrale !
larve âgée de Lampyre.
à gauche: notez que les taches latérales claires (du jaunâtre au rosé), présentes sur le dessus de chaque segment, sont typiques des larves. En d'autres termes elles disparaissent chez la femelle adulte. à droite: par opposition aux clichés ci-dessous, vous noterez la très faible différenciation des segments de l'extrémité abdominale, siège des organes luminescents.
Tout d'abord on notera son aptérisme total, phénomène toujours extrêmement rare chez les coléoptères (Pachypus candidae par exemple), mais bien connu chez d'autres insectes tels certains Lépidoptères hétérocères (=nocturnes) de la famille des Géométridés.

On notera aussi et surtout que la femelle adulte conserve une morphologie de type larvaire tout au long de sa vie, ce qui est là tout à fait exceptionnel pour un coléoptère, mais qui peut se rencontrer chez d'autres insectes, tels les termites encore faut-il préciser qu' il s'agit de femelles néoténiques, et non adultes sensu stricto (cf. pages entomo.)


de gauche à droite: 1)- "nymphe" de ver luisant femelle; 2)- femelle adulte de ver-luisant (notez la disparition des taches latérales larvaires; 3)- vue générale ventrale; 4)- détail du "lumignon" (notez l'importance de la différenciation en regard des attributs larvaires.



de gauche à droite: 1)- ver-luisant mâle en vue dorsale; 2)- idem en vue ventrale; 3)- couple;
4)- "Mr" ver-luisant aurait bien voulu, mais pour Mme ces choses-là se font la nuit...et elle s'est rattrapée !

ne vous fiez pas.... . ...aux apparences !
Chez les Lampyres, il y a une heure pour les braves...la nuit !
On notera encore que notre Lampyre est si je puis dire un perfectionniste, car ses oeufs eux-mêmes seraient plus ou moins luminescents, ce qui une fois de plus sort à l'évidence de l'ordinaire. Je ne suis cependant pas persuadé du fait car selon mes propres observations ils ne le sont pas, y compris sous UV.


les oeufs sont sphériques, jaunes, et déposés sans ordonnancement

On notera enfin que le Lampyre, grand consommateur d'escargots, marque là encore sa différence en usant d'une technique pour le moins originale et quasi chirurgicale. Il anesthésie en effet ses proies avant de les consommer, et il s'agit bien d'une anesthésie car les escargots en question sont susceptibles de "récupérer". Bien entendu il ne faut pas laisser le Lampyre passer à table, car c'est un adepte de la digestion extra orale, et à ce titre il liquéfie littéralement les tissus de sa victime avant de les absorber. Cette précision apportée, l'anesthésie en question est si efficace, et si subtilement instillée, que les quelques morsures infligées à cet effet paraissent d'aimables bécots, et ne provoquent aucune réaction de défense de la part de la victime (rétraction dans la coquille, ou émission de mucus par exemple).

Lampyres..... ....à l'oeuvre !
Les Lampyres femelles passent parfois pour ne point manger, mais le cliché de droite témoigne du contraire !
A titre indicatif, et comparatif, de nombreux Hyménoptères paralysent leurs proies, le plus souvent en vue d'assurer la subsistance de leur descendance. Cette paralysie est cependant irréversible, et elle résulte d'un coup d'aiguillon, au demeurant toujours très efficacement porté, car bien placé pour atteindre les centres nerveux de la victime.

Pour continuer cette page nous reviendrons à la bioluminescence pour préciser que les larves du Lampyre sont dotées elles aussi de lumignons fonctionnant à l'identique, mais ils sont réduits et a priori sans rôle bien défini. Celui de la femelle mature est différemment placé, beaucoup plus puissant, et son rôle sexuel est lui parfaitement identifié. Dans la mesure où ces organes luminescents sont ventraux, la femelle fait en sorte de les exposer au mieux. Avec un peu de chance vous verrez qu'elle agite parfois son petit fanal, avec la lenteur d'un chef de gare, afin de mieux capter l'attention des mâles en maraude, qui eux volent aisément.

Dans la même optique, et c'est bien le cas de le dire, les yeux des mâles sont énormes, et à côté ceux des rapaces nocturnes ne sont rien. On peut même dire qu'ils sont carrément hypertrophiés (image ci-contre) tant le reste de la tête apparaît comparativement insignifiant. Cela donne évidemment à penser qu'il y a corrélation avec le lampion abdominal des femelles, et que la recherche de la partenaire est de ce fait essentiellement visuelle. Là encore notre lampyre fait donc bande à part car chez la plupart des insectes l'émission de phéromones sexuelles spécifiques prévaut le plus souvent dans le rapprochement des sexes (cf. planche entomo. "curiosités"). A noter que cette émission cesse dès que la femelle est fécondée, et que pareillement c'est l'extinction des feux pour notre femelle de Lampyre dès qu'un mâle est venu honorer son petit lampion.

Ultime détail, les yeux du Lampyre mâle sont placés sous une avancée du pronotum et il n'est pas exagéré de voir en cette casquette une sorte réflecteur propre à optimiser le champ de vision, et donc la perception des signaux lumineux de la femelle. Accessoirement on peut également y voir une autre relation avec la bionique.

Pour conclure je dirais que notre charmant porte lampion tend à se raréfier pour de multiples raisons. Autrefois il était fréquent dans nos jardins, au bord des routes, au revers des fossés, le long des haies, bref partout où ses proies abondaient. Depuis l'avènement des insecticides, hélicides, et autres biocides, son petit lumignon se fait bien discret. Par ailleurs, comme tant d'autres insectes, tels les Orthoptères (sauterelles et criquets notamment), il est particulièrement vulnérable au girobroyage, technique dorénavant quasi généralisée en matière d'entretien des espaces herbacés de quelque importance en terme de surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 13:23

Code:
Merci pour la photo Raymond,
Je ne connais pas un ver luisant, où est-ce qu’on peut en trouver ????
C'est quoi exactement ??????
En bonne fille de la ville, je ne connais rien à tout çà
Je suis en ville, mais hors du centre..... pour moi, c'est la première fois que j'en trouve à Mons, normalement à Casteau il y en a beaucoup. Oh, bien sûr il ne faut pas des pesticides.... et il faut savoir qu'il en existe d'autres sortes, l'an passé, j'en ai même vu un et la lumière clignote.... enfin la lumière par intermittence
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 13:27

Merci bien Raymond,j'ai lu l'article avec intérêt, je vais aller voir sur Google pour les photos.

MERCIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 15:51

Position du ver
Des photos de vos animaux - Page 2 Sanstitre25da
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 16:01

Encore merci Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 14 Juil - 17:37

Depuis que je cherche comment faire une flèche ou autre chose, .... maintenant je sais, je viens d'apprendre, comme quoi, on apprend tous les jours.... j'ai demandé de l'aide..... on me dit... c'est facile, tu vas dans trait et voilà. Ce soir si je retrouve le ver luisant, je le prendrais dans la main pour en faire une photo... ici, vu la chaleur, il s'est caché... normalement, à Casteau, ils sont dans l'herbe.... donc plus d'humidité, il est vrai qu'il n'est pas loin de l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptySam 15 Juil - 8:25

merci raymond pour toutes ces explications sur ces lucioles thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 23:07

un petit vidéo de mon chat qui essaye d'attraper un petit morceau de gouda Laughing

Vidéo supprimé: Prochainement, un autre vidéo dans notre herbergeur Wink

il suffit de cliquer sur cette image Wink


Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 23:56

Bravo Audran et merci pour cette belle vidéo de ton chat.
Revenir en haut Aller en bas
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 1:15

Oui, j'ai eu un agréable acceuil, chez Catherine, mais il y avait une belle bête qui n'a pas laissé le temps ...... il était le premier pour vous accueillir.... oh, il lui manque la parole, ????? je ne sais pas...


Allez, je suis làDes photos de vos animaux - Page 2 Dsc3062gg9


et alors tu ne me donnes pas un bisou !!!
Des photos de vos animaux - Page 2 Dsc3061qn5
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 11:07

he oui ,c'est un sacré chien il chauffe même la place pour les visiteurs n'est ce pas raymond Laughing en tout cas merci pour votre visite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptySam 12 Aoû - 11:35

Il est mignon, ce chien! Very Happy

et en plus, ca fait longtemps que j'aimerai d'avoir un chien, mais le grand problème que mon père est allergique sur des poils Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
chris2aix
Altostratus
Altostratus
chris2aix


Nombre de messages : 657
Age : 55
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 21/06/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyMar 15 Aoû - 12:17

Il est toujours aussi beau Pongo
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 EmptyMar 15 Aoû - 18:16

[quote="chris2aix"]Il est toujours aussi beau Pongo[/quot

merci chris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des photos de vos animaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des photos de vos animaux   Des photos de vos animaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des photos de vos animaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faites une bonne action pour les animaux
» Vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser