Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mais qu'est ce donc ?

Aller en bas 
+2
Audran
titi
6 participants
AuteurMessage
titi
Nimbostratus
Nimbostratus



Nombre de messages : 76
Localisation : Fontaine-L'Evêque (Charleroi)
Date d'inscription : 16/12/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 14:50

Voici plusieurs photos d'un insecte venu nous rendre une petite visite lors de nos vacances en Ardéche. JE ne parviens pas à l'identifier

Mais qu'est ce donc ? Insect1

Mais qu'est ce donc ? Insect2

Mais qu'est ce donc ? Insect3

Mais qu'est ce donc ? Insect4
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 15:10

merci beaucoup tit pour tes superbes photos... quel étrange ce insecte! et je n'ai jamais vu comme cela Shocked

qui as déja vu comme ce insecte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 17:09

Merci pour tes photos.

Non je ne connais pas du tout cet insecte. En plus il a l'air assez grand.
Qui à la réponse à cette question très intéressante ???
Revenir en haut Aller en bas
jfo35
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 1238
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/04/2006

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 19:00

Merci pour tes photos titi, Shocked , c'est un prédateur Twisted Evil Shocked Laughing Rolling Eyes Laughing

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1007
Modérateur
Modérateur
nicolas1007


Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Kraainem, 50m d'altitude
Date d'inscription : 03/08/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 21:37

On se laisserait tenter pour la famille des sautrelles... est-ce que ça saute, ça fait du bruit ( genre cri-cri comme le criquet ?? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.skyblog.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyDim 24 Sep - 22:06

Bonjour Titi,
J'ai été intriguée en regardant une nouvelle fois tes photos. Cela m'a rappelé des vieux souvenirs, pour finir j'ai demandé à mon mari de venir les regarder et il a la même impression que moi.

On a vu ce genre de bestioles sur la route des Crêtes derrière Bormes-Les Mimosas dans le Var (France)mais il y a plus de 30 ans de cela. Twisted Evil

La couleur était un peu différente, celles du Var étaient plus brunes,mais à part çà on dirait la même petite bêbête.
A l'époque on a demandé aux habitants ainsi qu'au patron de l'hotel pour savoir ce que c'était, car il y avait plein de ces bêtes sur cette route,on roulait carrément sur un tapis de bestioles, brrr çà "craquait"de partout.
Les hommes avaient placé 3 bêtes dans un pots en verre, quelques jours + tard, on n'a retrouvé qu'une seule bestiole, elle avait mangé les autres, et après 8/10 jours la dernière est morte.

Sur les autres routes tout près de là, pas un seul insecte à voir. La réponse reçue a été qu'ils ne savaient pas eux même, mais elles ne piquent pas.L'hiver les bestioles sont descendues jusqu'à l'hotel, il y avait des milliers de bestioles,un jour le patron de l'hotel à du les enlever à la pelle pour dégager son entrée. Thumb down Thumb down Cette anecdote date de juillet 1972.

En 1973 nous sommes retournés sur la route des crêtes, il y avait encore quelques petites bêtes, mais plus comme l'année précédente.

Depuis lorsqu'on est de passage à Bormes-les-Mimosas on va toujours surcette route, mais il n'y plus jamais eu de ces bestioles.

Se serait peut être bien d'envoyer les photos à Chris de La Météo.net,comme il est du sud, il a peut être une idée,mais il part en vacances demain pour une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1007
Modérateur
Modérateur
nicolas1007


Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Kraainem, 50m d'altitude
Date d'inscription : 03/08/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyLun 25 Sep - 19:05

C'est frais...
En tout cas merci pour l'info... moi je demandrai l'avis de mon père et je vais regarder dans mon "registre des insectes d'Europe" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.skyblog.com
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyLun 25 Sep - 19:11

Tiens nous au courant Nicolas, j'aimerais bien aussi savoir quoi.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titi
Nimbostratus
Nimbostratus



Nombre de messages : 76
Localisation : Fontaine-L'Evêque (Charleroi)
Date d'inscription : 16/12/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyLun 25 Sep - 22:29

Myriam (météobelgique) à trouver :

Ephippigère, Famille des Tettigonidae sous-famille des Ephippigerinae ou sauterelle sans ailes.

"Les Ephippigères se reconnaissent aisément à la forme de leur pronotum en forme de selle de cheval. Les organes du vol sont fortement réduits et se présentent comme des écailles arrondies, en partie masquées par le pronotum.

l'espèce est adulte dès Juillet et se montre jusqu'en Octobre.

Habitat : Cette espèce fréquente préférentiellement les milieux chauds et pauvres en précipitations. L'éphippigère des vignes se nourrit de végétaux (feuilles de ronces et de pissenlit) mais également d'insectes (mouches, chenilles).

Sa stridulation sonore et grinçante, se fait entendre de jour comme de nuit; sorte de "tsi-chipp", ce qui est à l'origine des noms de "Tizi" et de "Jeudi" dans le Midi et le Sud-Ouest.La femelle stridule également et répond à l'appel des mâles"


Source http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Orthopt/ephippig.htm


Ce serait même un Ephippigère des vignes mâle Ephippiger ephippiger (Fi.)

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradyporidae

Merci à elle
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyMar 26 Sep - 1:14

Il s'agit en effet d'une espèce de sauterelle.

On en voit beaucoup par chez moi mais pas de cette couleur, elles sont habituellement verte entièrement.

alors mutantes ou espèce venue du sud à la faveur des vents?

La question mérite d'être posée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
titi
Nimbostratus
Nimbostratus



Nombre de messages : 76
Localisation : Fontaine-L'Evêque (Charleroi)
Date d'inscription : 16/12/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyMar 26 Sep - 7:56

laurent a écrit:
Il s'agit en effet d'une espèce de sauterelle.

On en voit beaucoup par chez moi mais pas de cette couleur, elles sont habituellement verte entièrement.

alors mutantes ou espèce venue du sud à la faveur des vents?

La question mérite d'être posée Very Happy

Venue du SUD Bad))))

Cette photo à été prise en Ardeche, c'est écrit dans le message original.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? EmptyMar 26 Sep - 12:47

Merci pour tous les renseignements.
Je lirai tout cela plus à l'aise dès que j'aurai quelques minutes.
En attendant j'en sais déjà un peu plus.

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est ce donc ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est ce donc ?   Mais qu'est ce donc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est ce donc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser