Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete

Aller en bas 
+2
catherine
v.makunts
6 participants
AuteurMessage
v.makunts
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2006

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptyMar 3 Oct - 21:55

Sur l'ensemble de la région, l'alerte météo concernant les vents fort est désormais levée. Voici quelques relevés définitifs : 166 Km/h au Cap Ferret; 151 Km/h à Biscarrosse; 140 Km/h à Périgueux; 137 Km/h à Cazaux; 119 Km/h à St Jean de Luz; 115 Km/h à Bordeaux Mérignac; 104 Km/h à Anglet Biarritz; 101 Km/h à Bergerac et 81 Km/h à Dax.
Pour rappel en octobre 1984 durant le passage de l'ex cyclone Hortence: 166 Km/h au Cap Ferret; 137 Km/h à Cazaux et 119 Km/h à Bordeaux Mérignac.

De violentes rafales de vent ont provoqué mardi matin des dizaines d'interventions pour des dégâts matériels notamment dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde. Plus violentes sur la façade atlantique, elles ont atteint 140Km/h à Cazaux, 120Km/h à Bordeaux, 165 km/h au Cap Ferret et 152 Km/H à Biscarrosse, selon les relevés d'Aquitaine Météo DE NOMBREUX DEGATS DANS LE NORD EST AUSSI COMME A EPINAL,GERARDMER...

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Tempete10sj4
Revenir en haut Aller en bas
http://infometeo.bbgraph.com/
v.makunts
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 135
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/09/2006

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptyMar 3 Oct - 22:04

03/10 à 20h59 Suite à de très violentes rafales de vent, près de 15000 foyers sont privés d'électricité dans le Doubs. C'est également le cas pour environ 10000 foyers du Jura. Les vents les plus violents se sont décalés dans le sud de la Lorraine et en Alsace, alors qu'une très importante zone pluvieuse bute sur le relief vosgien.
Revenir en haut Aller en bas
http://infometeo.bbgraph.com/
catherine
Cirrocumulus
Cirrocumulus
catherine


Nombre de messages : 1747
Age : 54
Localisation : sivry -rance(sautin)alt 271m
Date d'inscription : 05/07/2005

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptyMar 3 Oct - 22:15

merci pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptyMar 3 Oct - 22:21

Eh bien quel temps.
Merci pour votre suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Val24
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/12/2005

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptySam 7 Oct - 11:58

Coucou !
Quelle tempête ! J'ai vécu la tempête, j'étais au 1eres loges ! Je vous raconte tout ça, après 35 heures sans électricité, dont une vingtaine sans téléphone, et une vingtaine sans eau, pour vous faire un récit de la situation telle qu'elle l'était mardi matin.
Explosive ! Voilà le mot ! Cela est arrivé en l'espace de quelques minutes ! Voilà pour vous le récit de ma journée :

Mardi matin, 7 h 05, extrême Est de la Gironde :
Il est temps de se lever. Il n'y a presque pas un souffle de vent, les routes sont mouillées, mais il ne pleut pas à ce moment là. Le baromètre affiche 996 hpa.

Mardi matin, 7 h 30, même lieu :
Le vent se lève, les arbres bougent un peu, rien de fort, mais on sent que le changement arrive (le calme avant la tempête...). J'estime les rafales à 50 km/h, elles ne sont pas encore fréquentes. Je regarde rapidement avant de partir les images radar et voit un magnifique "enroulement", elle est là, elle arrive. J'apprends aussi que le vent souffle à bien plus de 110 km/h sur les côtes.

Mardi matin, 7 h 35, sur la route :
Il est temps de partir au lycée. Sur la route, au passage d'un pont, je sent une bonne brise me caresser. Les branches sont de plus en plus agitées par moment. Le vent atteint selon moi les 60 km/h en rafales.

Mardi matin, 8 h 30 :
Le vent devient violent, les feuilles volent. Au 3eme étage du batiment, dans ma salle, on entend un sifflement intense contre les vitres, parfois très violent. A 8 h 30, le courant disparait. Tout est sombre, le bruit est entétant. On apercoit (difficile de se concentrer sur le cours) des branches voltiger lors de grosses rafales. Elles atteignent selon moi les 90 km/h, et dépasseront les 100 km/h juste avant 9 h 00 (estimation).

Mardi matin, 9 h 30 :
Les rafales se font déjà moins intenses. Certaines de forte puissance subistent, sous un ciel déjà plus clair. Tout est allé très vite, dans un sens comme dans l'autre.

Mardi matin, 10 h 00, pause :
L'heure est aux comptes. Dans l'enceinte du lycée, l'impression n'est pas à la catastrophe. On voit seulement beaucoup de branches, de très nombreuses feuilles reposent au sol, le vent produit des tourbillons de ces dernières. Quelques rideaux abimés.

Mardi mi-journée, 12 h 00 :
Le vent a pratiquement disparu, et ne dépasse plus les 50 km/h à ma vue.
Sur la route du retour vers chez moi, je découvre les vrais dégats, certes, rien de grave, mais "elle" a laissé des traces. 1 arbre couché, puis un autre, quelqu'un entrain de réequilibrer l'enseigne de sa boutique, le trottoir jonché de branches et feuilles. La traversée d'un pont au dessus de la rivière Dordogne : bon nombre sont les arbres sectionnés, et certains étaient de gros ! On apercoit tout près une toiture trouée par sa cheminée. Le baromètre indique 1007 hpa, soit + 11 hpa en 5 heures !

Mardi soir et nuit :
Nous nous préparons a une nuit dans le noir total, nous n'avons toujours pas d'électrcité ! L'eau est absente (nous apprenons par téléphone que les chateaux d'eau sont vides, les pompes de ces derniers fonctionnant à ...l'électricité).

Mercredi après-midi :
Après la disparition de la connexion téléphonique avant midi, petit tour d'horizon, en allant vers Bergerac.
De très vieux arbres sont couchés, ils n'ont pas résisté à la force de la nature. Peu de dégats dans les habitations, seule la végétation semble avoir subi les conséquences du coup de vent dans le coin.

Mercredi, 18 h 50, délivrance :
L'électricité revient, après près de 35 heures d'absence, tout revient à la normale. (une petite coupure de quelques secondes m'a d'ailleurs fait reommencer mon message il y a 20 minutes...)
L'eau est là, le téléphone aussi !

Voilà le résumé de ces 2 jours plutôt incroyables !
Val24.

-La tempête du 3 Octobre 2006 en chiffres :

Lège-Cap Ferret : 164.9 km/h
Biscarosse : 151.9 km/h
Cazaux : 137.1 km/h
Bordeaux : 114.9 km/h
Limoges : 103.8 km/h
Bergerac : 101.9 km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://hexagonemeteo.free.fr/
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptySam 7 Oct - 13:26

Merci beaucoup pour ton reportage, val!

cela devra être impressionnant avec 35h de coupure d'électricté! Shocked ca va être la pire sans la télé, ordi, l'eau pendant 35 heures!

et ici, les rafales plus que 80km/h sont très rares! mais par contre, hier les rafales on été atteind jusqu'à 50km/h max c'est tout

et le front froid très actif est passé dans notre région hier dans la soirée qui a donné très forte précipitation accompagné un bon coup de rafales du vent, donc 18mm d'eau pour 25 minutes, comme on croyait que la rue était presque inondée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete EmptySam 7 Oct - 20:42

Eh bien, lorsque l'on ne vient pas sur tout......que de dégats, cela me fait penser au ? 26 et 27 décembre 1999 en approchant de Hendaye, mais là, certaines régions se sont trouvées 15 jours sans courant.... dans les Landes...... et sur une grande partie de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Contenu sponsorisé





Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty
MessageSujet: Re: Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete   Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Degats dans le sud ouest et dans le nord est Tempete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neige et brouillard dans le Nord-Ouest de la Chine
» Tornades dans l'ouest!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Membres :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser