Météonature

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

culture des oignons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audran
Administrateur
Administrateur

Localisation: Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)

MessageSujet: culture des oignons   Dim 16 Avr - 21:59

Edito du 15 avril:

L'oignon

Oignon blanc, oignon couleur: Cette plante bulbeuse vient bien en tous sols et dans tous les jardins. Les oignons blancs sont en général précoces et de petite taille (très rustiques); on les consomme frais ou confits tôt dans la saison. Les oignons de couleur (rouges ou jaunes) sont plus gros, plus tardifs; ils se conservent bien et peuvent être consommés tout l'hier!

Culture: Tous les types de sols peuvent convenir, mais la plante préfère une terre assez légère, humide mais sans excès (pas d'humidité stagnante). L'oignon se trouve bien d'un terrain humique, fumé à l'automne. Il réussit sous tous les climats et peut être cultivé avec des cultures intercalaires (salades ou radis) entre les lignes.

-Semis des oignons blancs: en mars-avril pour la récolte d'été. Semez en lignes ou à la volée et recouvrez les graines légèrement. L'oignon blanc se sème également fin août-début septembre pour la récolte de printemps. Après la levée, quand la plante commence à se développer, éclaircissez sur les lignes; repiquez les plantules prélevées. On peut également repiquer l'ensemble des sujets.

-Semis des oignons de couleur: en mars-avril en lignes, directement en place. Semez en lignes larges d'une dizaine de centimètre en dispersant les graines sur toute la largeur. Ces semis ne seront pas trop denses; procédez à un éclaircissage si nécessaire. Entretenez les planches par des binages et des sarclages réguliers. Effectuez des arrosages si le temps est sec dans les premières semaines qui suivent la levée. Les apports d'eau doivent être ensuite très mesurés, le bulbe se développant dans un sol plutôt sec.

Récolte: Les oignons blancs se récoltent de mai à juin, lorsqu'ils sont encore de petite taille, les feuilles encore vertes. La récolte de l'oignon de couleur va de juillet à septembre lorsque les fanes sont desséchées. Choisissez une période de beau temps pour arracher les oignons destinés à la conservation; laissez-les une journée ressuyer au soleil. Pour être conservés, les oignons de couleurs doivent être placés dans un local sain et sec (attention aux parasites et aux rongeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.meteonature.com
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Lun 17 Avr - 1:46

Je dirai même que, très tôt, on peut prendre des tiges du bas pour les salades et même pour la soupe sans pour cela les déplanter.
Il paraît que le bulbe souffre moins, non, mais la force ne part plus vers les tiges, mais renforce le bulbe et plus on enlève des tiges et plus on a des gros oignons !!!!
Il est tard, je n'ai pas lu, tout le texte, je m'excuse si je fais doublon !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Mer 24 Mai - 6:30

Oui, le jardin..... avec ce mauvais temps ce n'est pas facile de le maintenir en ordre.... mais je remarque .... les fourmies en quantité invraisemblable
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Lun 29 Mai - 22:14

On ne sait jamais, il y a des légumes fragiles...... j'ai placé un tunnel sur mes haricots..... (trois jours de soleil bien chaud, et ils seront en fleurs)....
J'ai pris comme habitude, de semer mes haricots très tôt..... mais je dois toujours surveiller les températures.
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Jeu 1 Juin - 0:25

Le potager est malade, mais par bonheur, une serre peut sauver tout le monde.... enfin, je veux dire une fleur......
Ils sont mignons

Plante de Provence

Souvenir de Syracuse……
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Jeu 1 Juin - 11:25

Merci Raymond,chouette photos.
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: culture des oignons   Ven 29 Juin - 21:29

Bravo Raymond !

Cumulonimbus
Cumulonimbus

MessageSujet: Re: culture des oignons   Dim 1 Juil - 12:26

Revenons à nos moutons...... culture d'oignon...
Voici mon parc..... derrière les brocolis.....mon jardin a beaucoup souffert cette année.....du 23 avril ...mon entrée à l'hôpital pour une prothèse du genou !!!!! me retarde pour le reste....pour avoir des beaux oignons il faut: avoir une bonne fumure dès que possible avant la fin de l'année.... mon jardin est couvert des crottins d'ânes et chaque fois qu'une place se libère couvrir le sol.....la pluie fait le reste....
Pour les oignons de Mulhouse, le mieux est de planter avant l'hiver.....ici, pas eu le temps et manque de place où je voulais les planter.... janvier ou février, vu que le climat le permettait et comme le sol était bien humide, je couvre de tunnels pour les protéger des pluies futures.....vers la mi mars, comme ils étaient beaux et que la saison était avec du soleil...enlever les tunnels.
Attendre .....enlever les mauvaises herbes, mon personnel était là, car moi!!!! avec la convalescence.....ne pas oublier vers fin mai....début juin...coucher les tiges pour arrêter la pousse des tiges...et donner la force sur le bulbe...sur une photo, l'oignon a un diamètre de 9cm.

Shot with NIKON D70 at 2007-07-01

La parc

Shot at 2007-07-01
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: culture des oignons   Dim 1 Juil - 12:27

Super photo !

Cumulonimbus
Cumulonimbus