Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le magnétisme terrestre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sébastien
Altostratus
Altostratus
Sébastien


Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : Sclayn - Belgique - alt. 97m
Date d'inscription : 24/05/2005

Le magnétisme terrestre Empty
MessageSujet: Le magnétisme terrestre   Le magnétisme terrestre EmptyDim 9 Oct - 1:31

1. Intro :

Le magnétisme terrestre Magnetismeterrestre3ns

Le champ magnétique terrestre offre une protection indispensable contre les vents solaires et les radiations. Celui-ci est provoqué par le noyau terrestre formé essentiellement de métal en fusion ce qui produit des courants électriques induits.

2. La météorologie de l'espace :

Sans le magnetisme terrestre, la violence des vents solaires, pourrait provoquer des sous-orages et orages magnétiques, leurs conséquences seraient désastreuses sur les satellites, les débris spatiaux, les centrales électriques ou les réseaux de pipe-line. Sans oublier que actuellement des scientifiques étudient ces vents pour connaître leurs dangers sur les astronautes.

3. Inversion du champs magnétique :

Le mécanisme responsable de l'inversion géomagnétique n'est pas encore bien connu. Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peuvent migrer spontanément d'une orientation à l'autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d'années.

4. Les conséquences :

Si une inversion devait se produire, il y aurait une perte du bouclier aux vents solaires, les oiseaux migrateurs seraient complètement désorientés (risquant ainsi l'extinction de l'espèce), les communications radio/TV seraient perturbées, problèmes aux niveaux des tours de contrôle et des avions, des accidents de navigation en série se produiraient, les satellites seraient endommagés...

5. Quand ? :

Aujourd'hui, le champ géomagnétique total est devenu plus faible que ce qu'il devrait être. Si cette tendance se poursuit, cela causera un désastre vers les années 4000. D'autres sources placent cette date plus proche de nous, vers les années 3000. Cette détérioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s'est accélérée ces dernières années. Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décrue de 10 à 15%. Cependant, personne n'est sûr que la diminution de ce champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n'a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n'est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si ces observations conduiront à une inversion.


Sources : MeteoGlobe - Wikipedia - dinosoria.com
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Le magnétisme terrestre Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme terrestre   Le magnétisme terrestre EmptyDim 9 Oct - 11:24

Merci à toi séb,

Très bon dossier! bien fait et très clair à lire! Le magnétisme terrestre Clapping Le magnétisme terrestre Clapping Le magnétisme terrestre Col
j'ai déja vu ce dossier sur ton site ( www.meteoglobe.be.cx )

Le magnétisme terrestre Clap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Un revenant
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Un revenant


Nombre de messages : 2725
Age : 83
Localisation : Mons, alt : 41,4528m
Date d'inscription : 13/12/2005

Le magnétisme terrestre Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme terrestre   Le magnétisme terrestre EmptyLun 19 Déc - 6:28

Cela fait peur !!!!! mais d'ici là, nous avons encore le temps.....et comme on dit toujours, il va encore passer beaucoup d'eau sous les ponts!
Depuis peu.....je peux regarder plus loin que loin et même, à des années lumières.....il arrive de se demander que c'est-il passé sur la lune.... mars...ou autre la haut.... y a-t-il d'autres êtres...... il faut penser que dans le trou noir c'est encore plus loin.... parfois cela me donne la chair de poule.... mon dernier rêve: non, je ne fais pas faire ici, un sondage....il y en a sûrement qui ont deviné.... gagner un voyage dans un satellite pour aller voir plus loin que loin !!!
Je viens d'apprendre que plus on est savant et plus on est croyant en quelque chose.... ils disent que c'est impossible de croire autrement....
Allez un dernier mot....à ma dernière observation de la lune....avec un angle petit donc un rapprochement .....très grand....fou, je suis devenu, j'allais presque me poser sur elle, dans une mer !!! ou près des montagnes... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Contenu sponsorisé





Le magnétisme terrestre Empty
MessageSujet: Re: Le magnétisme terrestre   Le magnétisme terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le magnétisme terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions météo :: Astronomies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser