Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis Empty
MessageSujet: La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis   La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis EmptyMer 5 Déc - 23:21

Par Par Guy CLAVEL AFP - Mercredi 5 décembre, 16h56PARIS, 5 déc 2007 (AFP) - Les côtes françaises ne sont pas à l'abri d'un tsunami et les moyens pour éviter une catastrophe ne sont pas mis en place, selon un rapport parlementaire publié mercredi, qui appelle à des prises de décision politiques rapides pour protéger la population.

La France s'est réfugiée dans l'attentisme. N'attendons pas une catastrophe pour réagir et bouger", s'est exclamé devant la presse le sénateur Roland Courteau, rapporteur pour l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques de ce document, "Tsunami, un risque réel mais une impréparation manifeste".

A l'exception notoire de la Polynésie, les quelque 11.000 km de côtes françaises - Hexagone et Outre-mer - ne sont pas prêtes pour défendre les populations contre un risque de tsunamis, ces grosses vagues d'origine sismique ou volcanique, a-t-il dit.

Le tsunami meurtrier du 26 décembre 2004 en Asie a fait prendre conscience que tous les bassins sont vulnérables. Or trois ans après, "si le bilan est globalement positif dans l'océan Indien, la mise en place d'un dispositif d'alerte aux tsunamis dans les Caraïbes et dans la zone Méditerranée/Atlantique nord-est a pris beaucoup de retard en raison de l'attentisme des Etats impliqués", affirme le rapport parlementaire.

Pour la France, seule la Polynésie française "dispose d'un système performant", alors qu'il suffirait d'un budget de "6 millions d'euros en équipement et 3 millions en fonctionnement" pour protéger toutes nos côtes, a estimé M. Courteau en dénonçant un "manque de volonté politique et de crédits".

Ainsi, en Méditerranée, où un séisme d'une amplitude de 5,8 près des côtes d'Afrique du Nord pourrait provoquer une vague de 4 m de haut à Saint-Tropez ou à Cannes, il n'y a "aucun marégraphe en temps réel, pas de capteurs de pression (tsunamimètre) au fond de la mer, pas de récepteur pour l'alerte", a déploré le sénateur de l'Aude.

Dans les Caraïbes - Martinique et Guadeloupe -, où les risques de tsunami sont doubles (sismiques et volcaniques), avec des vagues potentielles de 4 à 6 mètres, "le dispositif d'alerte est dans une impasse", a dit le sénateur.

Outre la carence en instruments de mesure "adaptés à la mise en place d'un système d'alerte aux tsunamis efficace" le rapporteur signale le manque de respect des normes sismiques pour les bâtiments : en Martinique, "en cas de séisme d'une magnitude comparable à celui de 1839 (qui avait rasé Fort-de-France, NDLR), la préfecture, la plupart des casernes de pompiers ainsi que les hôpitaux seraient les premiers bâtiments à être détruits", indique le rapport.

Dans l'océan Indien, "ni le marégraphe en temps réel prévu à Mayotte, ni celui de Madagascar n'ont été installés", poursuit-il.

Le rapport fait une trentaine de recommandations, dont la mise en place de capteurs, la création de centres nationaux pour les différentes zones (Atlantique, Méditerranée, Antilles...) ou la formation d'un comité de pilotage pour leur mise en oeuvre.

Dans un premier temps, souligne-t-il, il faudrait établir des plans de secours, des cartes d'inondation et d'évacuation pour les principaux ports, installer des sirènes ou encore mener des campagnes de sensibilisation de la population.

Le rapporteur tente de terminer son rapport sur une note optimiste, rappelant que Paris a fait part récemment, lors d'une réunion internationale à Lisbonne, de l'intérêt de la France pour "héberger un centre régional d'alerte aux tsunamis qui gérerait l'alerte pour les pays de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique Nord-Est".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
Matthieu8905


Nombre de messages : 3779
Age : 30
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis Empty
MessageSujet: Re: La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis   La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis EmptyJeu 6 Déc - 20:56

Merci Marc.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo-des-vents.fr-bb.com
 
La protection des côtes Françaises contre les Tsunamis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection des rosiers contre le gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions météo :: Climatologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser