Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La surveillance orage pou Jeudi

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 10:26


Zone I – fiabilité moyenne : Dans la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à jeudi en début de journée, possibilité de débordements orageux avec des foyers généralement isolés et générateurs de précipitations peu intenses. La partie Est de la zone semble être plus exposée au risque que la partie Ouest. Lames d'eau possibles [uniquement en cas d'orage !] : quelques mm à 10 mm.

Zone II – fiabilité moyenne : En première partie de nuit, naissance de quelques foyers orageux peu vigoureux dans le sud-ouest de la zone puis propagation des quelques averses et orages vers le nord-est. La vitesse de déplacement de ces précipitations orageuses risque d'être lente. On ne peut exclure un orage fort dans cette zone, mais le risque semble très limité. Lames d'eau possibles dans ce secteur : quelques mm à 15 mm.

Zone III – fiabilité assez bonne : Mercredi soir, naissance rapide de cellules orageuses dans l'extrême sud-ouest de la zone puis propagation rapide de ces orages. Naissance parallèle de cellules orageuses dans le centre de la zone. En cours de nuit de mercredi à jeudi, ces orages risquent de s'organiser en un système multicellulaire du Limousin au nord de l'Auvergne. Il faut s'attendre à d'intenses averses locales (chutes de grêle non exclues) et à une activité électrique marquée. Quelques fortes rafales de vent sont possibles. Cette zone très active gagnera la Bourgogne et la Champagne-Ardennes en fin de nuit et début de matinée de jeudi où il s'agira essentiellement de pluie mais abondante. Lames d'eau possibles sur cette zone : de quelques mm (en cas d'averses orageuses sporadiques) à 15-20 mm, ponctuellement 25-30 mm sous un orage plus fort.

La prévision des orages pour la journée de jeudi sera détaillée mercredi.

Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

DEGRADATION ORAGEUSE marquée pour Jeudi





// Pliement/dépliement détail des évts météo
detail_shown = new Array(1);
function doInitDetail(detail_num) {
detail_shown[detail_num] = true;
}
function doShowOrHideDetail(detail_num) {
if (detail_shown[detail_num]) {
doHideDetail(detail_num);
} else {
doShowDetail(detail_num);
}
}
function doShowDetail(detail_num) {
detail_id = 'det_em_'+detail_num;
if (document.getElementById && document.getElementById(detail_id) != null) {
document.getElementById(detail_id).style.visibility = 'visible';
document.getElementById(detail_id).style.display = 'block';
}
detail_shown[detail_num] = !detail_shown[detail_num];
}
function doHideDetail(detail_num) {
detail_id = 'det_em_'+detail_num;
if (document.getElementById && document.getElementById(detail_id) != null) {
document.getElementById(detail_id).style.visibility = 'hidden';
document.getElementById(detail_id).style.display = 'none';
}
detail_shown[detail_num] = !detail_shown[detail_num];
}






Passez votre souris sur le département qui vous intéresse.

DEGRADATION ORAGEUSE marquée pour Jeudi

Les premiers orages concerneront ce soir le Limousin avant de remonter vers le Centre et la Bourgogne, mais la véritable dégradation est attendue pour jeudi..


[url=]DEGRADATION ORAGEUSE marquée jeudi[/url] Départements concernés :




Ain (01), Allier (03), Hautes-Alpes (05), Aveyron (12), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Hautes-Pyrénées (65), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).
Période de validité : Du mercredi 01/08/2007 à 23:00 au jeudi 02/08/2007 à 21:00.
Situation :
La remontée d'air chaud sec en provenance de la péninsule ibérique, associé à un faible flux synoptique de sud, favorise ce jour une forte hausse des températures sur les régions du sud et sud-est. Les maximas de température dans les terres des départements des Bouches du Rhône, du Gard et du Var pourraient ainsi dépasser localement les 35 degrés. Cette forte chaleur précédera l'arrivée en soirée d'un air beaucoup plus instable, frais et humide venant du golfe de Gascogne. Cette évolution favorisera ainsi l'humidification progressive des moyennes et basses couches de l'atmosphère des Pyrénées Atlantiques au Limousin, avant de remonter vers les Ardennes et la Lorraine dans la nuit. La présence de cette humidité et de vents divergents à différentes altitudes sera propice à la formation d'orages, parfois violents, qui s'étendront principalement de la région Midi-Pyrénées à la Lorraine.
Observation : Les premiers foyers orageux apparaitront en fin de journée du Limousin au Pays Basque, avant de remonter vers le Centre en fin de soirée.
Evolution :
Après les premiers orages de la soirée sur le sud-ouest, l'activité orageuse assez violente débutera vers 23 h sur les régions de Limousin et de l'Auvergne. Elle restera assez localisée dans son intensité avant de s'étendre aux régions Centre et Bourgogne dans la nuit. Jeudi, les orages remonteront vers la Franche-Comté et la Lorraine mais également vers les Alpes du Nord. Sur la totalité de cette période, ce sont les départements de la région Auvergne qui devraient être les plus touchés. Cette dégradation est propice :
- au développement d'une très forte activité électrique
- à des cumuls moyens de précipitations entre 20 et 50 mm, pouvant atteindre plus de 70 mm sous les orages les plus violents, et en moins de 2h. Des situations d'inondations locales seront à redouter.
- à des rafales pouvant dépasser les 80 km/h.
Date de prochaine mise à jour : Le mercredi 01/08/2007 à 16:00.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Marc6893
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8474
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 13:22

Merci

_________________
Marc Lambert
Continuons ensemble. C'est comme cela la météo deviendra " Démocratique"


Jean-Louis: http://meteogottes.positifforum.com/index.htm
Chez Delphine: http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Chez Christ: http://infometeo59-62.xooit.com/index.php
Audran: http://www.meteonature.com/
http://meteo-des-vents.fr-bb.com/index.htm
http://meteodumonde.forumactif.com/login.forum?connexion ( en fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 14:14

Marc6893 a écrit:
Merci

De rien , je te donne des nouvellez dés que j'en ai !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 14:57


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 18:17

Mercredi, le 1er août 2007 à 14h03

La prévision des orages en France de mercredi soir à jeudi soir


La situation a peu évolué mais les précipitations orageuses sont encore difficiles à prévoir, même à moins de 24 heures de l'échéance.

A priori, l'axe Sud-Ouest > Nord-Est est confirmé. Cette dégradation orageuse n'a pas de caractère exceptionnel, cependant les phénomènes qui pourraient se produire sont susceptibles d'être intéressants pour les passionnés de météo.

Le scénario général est le suivant:

En fin de journée de mercredi, des orages se formeront sur le sud de l'Aquitaine et se décaleront progressivement vers le Nord-Est. Ces orages seront mêlés d'averses de pluie disparates. En première partie de nuit, ces précipitations orageuses envahiront la région Midi-Pyrénées et le Limousin. D'autres précipitations se formeront du Poitou-Charentes au Sud-Est des Pays-de-la-Loire et au Sud du Centre. Des orages ponctuellement forts éclateront dans le même temps en Auvergne puis en Sud Bourgogne. En cours de nuit de mercredi à jeudi, les orages et les pluies se généraliseront sur cet axe Midi-Pyrénées > Bourgogne et toucheront le Nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté en seconde partie de nuit.

Dans le même temps, l'occlusion de la perturbation se dessinera plus nettement au confin des régions Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France. Cette occlusion se caractérisera par des pluies parfois soutenues et mêlées de coups de tonnerre, notamment en bordure Sud et Est de la zone. L'occlusion se décalera ensuite vers la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes en fin de nuit.

Jeudi matin, la perturbation pluvio-orageuse intéressera les régions s'étendant du Sud du Massif-Central à la Bourgogne, à la Champagne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et le Nord de Rhône-Alpes. Des orages accompagnés de fortes averses pourront encore s'y déclencher.

Jeudi après-midi, le front évacuera le Nord-Est du pays tandis qu'il se réactivera de la vallée du Rhônes aux Alpes où de forts orages risquent de se développer.

Comme pour toute dégradation orageuse, on peut craindre sous orage de fortes averses de pluie voire de grêle, de fortes rafales de vent et une activité électrique marquée.

Pour résumer la situation, nous vous proposons la carte suivante :





Zone I - fiabilité moyenne: Lames d'eau possibles sur cette zone : de quelques mm (en cas d'averses orageuses sporadiques) à 20 mm, ponctuellement 25-30 mm sous un orage plus fort.

Zone II - fiabilité moyenne: Lames d'eau possibles: 1 mm à 5 mm, rarement 10 mm.

Zone III - fiabilité moyenne: Lames d'eau possibles: 1 mm à 10 mm, jusqu'à 15 mm sous des averses successives et soutenues.



Ce bulletin n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat. Ce bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Marc6893
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8474
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 19:36

source météoalarm



_________________
Marc Lambert
Continuons ensemble. C'est comme cela la météo deviendra " Démocratique"


Jean-Louis: http://meteogottes.positifforum.com/index.htm
Chez Delphine: http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Chez Christ: http://infometeo59-62.xooit.com/index.php
Audran: http://www.meteonature.com/
http://meteo-des-vents.fr-bb.com/index.htm
http://meteodumonde.forumactif.com/login.forum?connexion ( en fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Mer 1 Aoû - 19:51

Very Happy C'est la meme que celle de MF

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Tornado 08
Cumulonimbus
Cumulonimbus


Nombre de messages : 3121
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Jeu 2 Aoû - 16:00

Matthieu8905 a écrit:
Very Happy C'est la meme que celle de MF

Bah c'est normal!

6mm chez moi ce matin ,mais peu de vent et de foudre apparament...Alors qu'a Charleville 14.4mm!!!!!Averses orageuses Orageux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   Jeu 2 Aoû - 20:17

00mm la Honte mauis des orages mega violent sur le sud de la france plus de 60mm !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La surveillance orage pou Jeudi   

Revenir en haut Aller en bas
 
La surveillance orage pou Jeudi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de l'orage de jeudi (photos des dégâts)
» Les observations du jeudi 2 décembre 2010
» Observations du jeudi 7 décembre
» Orage sur le cézallier
» Méchant orage à Saint Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions météo :: Vigilances-
Sauter vers: