Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alertes orages

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Alertes orages   Dim 17 Juin - 9:33

Prévision

Dès la fin de la nuit et le début de la matinée, des pluies orageuses s'installent sur les côtes de l'Aquitaine. Elles sont irrégulières et dispersées, mais peuvent déjà être localement assez fortes. Au fur et à mesure de la matinée, le système gagne vers le nord, s'enfonce davantage dans les terres, et s'active de plus en plus pendant que l'ensemble des côtes de l'Atlantiques commence à être touchées par des averses orageuses qui remontent de l'océan. Les pluies orageuses se renforcent vers la fin de matinée sur le Poitou et vers la mi-journée et le début de l'après-midi sur les Pays-de-la-Loire en gagnant vers le centre. Si en première partie de journée, les foyers orageux sont dispersés au sein de l'ensemble, l'activité électrique se renforce un peu à mesure que l'heure avance dans la journée et que le système progresse vers le nord-est. Elle reste toutefois encore assez hétérogène et peu marquée. En cours d'après-midi, les éclaircies reviennent rapidement par les côtes de l'Aquitaine, puis vers les Charentes et le Poitou en fin de journée. Cependant, le front pluvio-orageux gagne en puissance et remontant des Pays-de-la-Loire et du Centre vers la Normandie et le Bassin Parisien. Les pluies sont alors fortes et souvent continues, parfois convectives et mêlées de quelques coups de tonnerre, surtout en début d'épisode et à l'est du Bassin Parisien. En Bretagne, les foyers orageux sont plus rares, mais les pluies sont plus durables puisqu'elles ne quittent la région qu'en soirée. En fin de journée et soirée, ce corps pluvio-orageux gagne la Picardie et le Nord. Les orages sont plus fréquents et parfois forts sur l'est de ces régions.

On peut s'attendre à des cumuls de 0 à 10 mm sur l'Aquitaine et les Charentes plus important près de l'océan que dans l'intérieur, et jusque 20 ou 30 mm localement si des orages ont stationnées plus longtemps. Sur les autres régions évoquées, on peut attendre entre 5 et 30 mm en général, 15 à 40 mm sous le corps le plus actif. Sous certaines zones touchées par des orages plus importants les 40 à 70 mm sont possibles localement.


Plus à l'est, du Limousin à l'est du Centre, des foyers orageux commencent à se développer, dès la fin de la matinée ou la mi-journée sur le Limousin, plutôt en début d'après-midi sur l'est du Centre. En cours d'après-midi, ces orages se renforcent en remontant sur l'ouest Champenois et en se décalant vers l'ouest de la Bourgogne et l'Allier. Si l'épisode orageux est prévu assez bref, il pourrait être puissant avec de très fortes averses, parfois de la grêle et de très fortes rafales de vent (jusque 70 à 100 km/h localement, exceptionnellement, des rafales un peu plus fortes sont possibles sous une ligne de grains plus puissante que les autres). Ce front très orageux se décale en fin de journée et soirée à l'est de la Bourgogne, le Jura et le nord-est jusqu'aux Ardennes. Les orages gardent leur aspect très violent. Il est difficile d'estimer les cumuls, mais ils ne devraient être qu'assez rarement très importants (supérieurs à 40 mm) étant donné le passage finalement assez bref. En revanche, les très fortes précipitations en quelques minutes sont susceptibles de provoquer des dégâts locaux. A l'arrière, les pluies sont moins fortes même si quelques foyers orageux restent possibles localement, apportant des lames d'eau supplémentaires, mais rarement très importantes. Cette perturbation quitte ces régions dans la nuit de dimanche à lundi

Plus au sud, des orages dispersés mais localement forts se déclanchent des Pyrénées Centrales et Orientales au sud du Massif-Central et aux Alpes. Ils sont plus fréquents sur le relief. Ils cessent progressivement en soirée, plus tardivement sur Rhône-Alpes. Au nord de ces régions, en marge de la perturbation plus organisée, les orages sont parfois très forts, principalement du Massif-Central au nord des Alpes.


Lundi, des averses se déclanchent. Dispersées le matin, elles deviennent plus fréquentes à partir de la mi-journée du sud-ouest au nord et plus à l'est. Elles sont parfois fortes, accompagnées de petites rafales de vent, et orageuses l'après-midi, principalement sur le quart nord-est.


Evenement type: Orages
Début d'évènement prévu le dimanche 17 juin 2007 à 16h00
Fin d'évènement prévu le dimanche 17 juin 2007 à 22h00

Maintien de suivi pour : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Allier

Situation actuelle et données observées :

Temps calme.


Evolution prévue :

Un passage orageux va traverser les départements cités en deuxième partie d'après-midi. Ces orages s'accompagneront de fortes rafales de vent (parfois supérieures à 80 ou 100 km/h) et présenteront un risque de grêle assez marqué. Ils peuvent également donner de fortes intensités de précipitations.
Retour à un temps calme dès le milieu de nuit.


Qualification de l'évènement :

Cet événement ne présente pas un caractère hautement exceptionnel, toutefois, le risque de phénomènes intenses associés justifie une vigilance toute particulière


Consequences possibles :

Orages/Orang.
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidemen.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.


Conseils de Comportement :

Orages/Orang.
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.- Ne vous abritez pas sous les arbres.- Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 10:44



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 12:02

Départements concernés :




Ain (01), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).




Aisne (02), Allier (03), Calvados (14), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).




Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Haute-Loire (43), Lozère (48), Savoie (73).
Période de validité : Du dimanche 17/06/2007 à 15:00 au lundi 18/06/2007 à 06:00.
Situation :
Après le répit de samedi, les conditions générales se dégradent à nouveau de dimanche après-midi et jusqu’à vendredi prochain. En effet, et comme le précisaient les prévisions saisonnières de nos services, un temps très instable et orageux va persister encore cette semaine. Ce type de situation engendrera de fréquents orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Excepté partiellement la Bretagne, l’extrême sud-est et la Corse, toutes les autres régions seront touchées.
La nouvelle vague orageuse de ce dimanche au lundi matin remonte du sud-ouest vers le Centre-Est puis le nord-est de la France en soirée. Dans la nuit du dimanche au lundi, les pays du bénélux, l'Allemagne et la Grande-Bretagne subiront aussi de nouvelles fortes précipitations.
En ce qui concerne l'évolution sur la France, il faut distinguer deux zones d'intempéries:
1) Pluies abondantes dans le Centre-Ouest et le bassin parisien, placés en Surveillance.
2) Violents orages avec grêle et rafales de vent dans le Centre-Est, placé en niveau Orange.
Observation : Les images du satellite et les radars de précipitations indiquent la progression rapide des fortes pluies qui abordaient l'arc atlantique depuis ce matin et qui remontaient vers le Centre de la France.
Evolution : Chronologiquement, l’évolution est la suivante :

- Ce Dimanche : une nouvelle perturbation abordait depuis ce matin l'arc atlantique avec des pluies très soutenues. Mais c'est surtout en cours d’après-midi que les orages se réactivent et concernent surtout un axe allant du massif Central jusqu’au Jura, et dans une moindre mesure la côte Atlantique (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine). En soirée et nuit du dimanche au lundi, ces orages remonteront vers le nord-est, pour s’étendre de Rhône-Alpes au Nord-Pas-de-Calais: c'est sur ces régions du nord-est que les orages s'annoncent les plus violents, avec de brusques rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle et d'abondants cumuls de pluie localisés (30 à 50 mm possibles).

- Lundi : l’activité orageuse concernera les régions près d’un axe Marseille/Mulhouse, mais aussi à l’arrière des Pyrénées Atlantiques à la région Nord-Pas de Calais.
Départements concernés :




Ain (01), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).




Aisne (02), Allier (03), Calvados (14), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Sarthe (72), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).




Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Haute-Loire (43), Lozère (48), Savoie (73).
Période de validité : Du dimanche 17/06/2007 à 15:00 au lundi 18/06/2007 à 06:00.
Situation :
Après le répit de samedi, les conditions générales se dégradent à nouveau de dimanche après-midi et jusqu’à vendredi prochain. En effet, et comme le précisaient les prévisions saisonnières de nos services, un temps très instable et orageux va persister encore cette semaine. Ce type de situation engendrera de fréquents orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Excepté partiellement la Bretagne, l’extrême sud-est et la Corse, toutes les autres régions seront touchées.
La nouvelle vague orageuse de ce dimanche au lundi matin remonte du sud-ouest vers le Centre-Est puis le nord-est de la France en soirée. Dans la nuit du dimanche au lundi, les pays du bénélux, l'Allemagne et la Grande-Bretagne subiront aussi de nouvelles fortes précipitations.
En ce qui concerne l'évolution sur la France, il faut distinguer deux zones d'intempéries:
1) Pluies abondantes dans le Centre-Ouest et le bassin parisien, placés en Surveillance.
2) Violents orages avec grêle et rafales de vent dans le Centre-Est, placé en niveau Orange.
Observation : Les images du satellite et les radars de précipitations indiquent la progression rapide des fortes pluies qui abordaient l'arc atlantique depuis ce matin et qui remontaient vers le Centre de la France.
Evolution : Chronologiquement, l’évolution est la suivante :


- Ce Dimanche : une nouvelle perturbation abordait depuis ce matin l'arc atlantique avec des pluies très soutenues. Mais c'est surtout en cours d’après-midi que les orages se réactivent et concernent surtout un axe allant du massif Central jusqu’au Jura, et dans une moindre mesure la côte Atlantique (Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine). En soirée et nuit du dimanche au lundi, ces orages remonteront vers le nord-est, pour s’étendre de Rhône-Alpes au Nord-Pas-de-Calais: c'est sur ces régions du nord-est que les orages s'annoncent les plus violents, avec de brusques rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle et d'abondants cumuls de pluie localisés (30 à 50 mm possibles).

- Lundi : l’activité orageuse concernera les régions près d’un axe Marseille/Mulhouse, mais aussi à l’arrière des Pyrénées Atlantiques à la région Nord-Pas de Calais.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 15:43


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 15:43

je croit que pour les orages chez moi c'est fini !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 19:29

Pu d'alertes au orages en france !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Marc6893
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8474
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 20:21

Avertissement valable du dimanche 17 juin 2007 20 h jusqu'au lundi 18 juin 2007 1 h

Des orages parfois violents sont prévus ce soir surtout sur le Sud du pays


_________________
Marc Lambert
Continuons ensemble. C'est comme cela la météo deviendra " Démocratique"


Jean-Louis: http://meteogottes.positifforum.com/index.htm
Chez Delphine: http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Chez Christ: http://infometeo59-62.xooit.com/index.php
Audran: http://www.meteonature.com/
http://meteo-des-vents.fr-bb.com/index.htm
http://meteodumonde.forumactif.com/login.forum?connexion ( en fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Dim 17 Juin - 21:16

Merci marc

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Marc6893
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8474
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Alertes orages   Mar 19 Juin - 19:26

Avertissement orage émit par l'IRM ( mardi 19 juin)



http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

_________________
Marc Lambert
Continuons ensemble. C'est comme cela la météo deviendra " Démocratique"


Jean-Louis: http://meteogottes.positifforum.com/index.htm
Chez Delphine: http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Chez Christ: http://infometeo59-62.xooit.com/index.php
Audran: http://www.meteonature.com/
http://meteo-des-vents.fr-bb.com/index.htm
http://meteodumonde.forumactif.com/login.forum?connexion ( en fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Mer 20 Juin - 18:48

Sur deux departement !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Marc6893
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 8474
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Vendredi 22 juin   Ven 22 Juin - 7:32

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningThunderFR

_________________
Marc Lambert
Continuons ensemble. C'est comme cela la météo deviendra " Démocratique"


Jean-Louis: http://meteogottes.positifforum.com/index.htm
Chez Delphine: http://chezdelphine.positiforum.info/index.php
Chez Christ: http://infometeo59-62.xooit.com/index.php
Audran: http://www.meteonature.com/
http://meteo-des-vents.fr-bb.com/index.htm
http://meteodumonde.forumactif.com/login.forum?connexion ( en fonction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Ven 22 Juin - 9:33

Apres le forte chaleur sa sera un temps froid -8°C sous les normal de saison !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Tornado 08
Cumulonimbus
Cumulonimbus


Nombre de messages : 3121
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Ven 22 Juin - 10:38

Ressorter les polaires!!!! Il neige! Il pleut! Il pleut très forte!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieu8905
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3779
Age : 24
Localisation : Yonne (89) & Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Re: Alertes orages   Ven 22 Juin - 10:46

Voire le blouzon !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meteo-des-vents.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alertes orages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alertes orages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog orages, informatique, cantal...
» Orages sur Avignon...
» [climat] Les Orages et la foudre / Ô rage Ô désespoir...!!!
» Orages
» Alertes sur les copies / fausses montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions météo :: Vigilances-
Sauter vers: