Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril EmptyLun 2 Avr - 8:39

Un violent séisme provoque un tsunami dans les îles Salomon, quatre personnes portées disparues

HONIARA, Iles Salomon (AP) - Un violent séisme a secoué les fonds marins au large des îles Salomon lundi matin, provoquant un tsunami qui a frappé la côte ouest de cet archipel au nord de l'Australie, inondant au moins un village, ont déclaré les autorités, précisant qu'au moins trois personnes ont perdu la vie.

Une alerte au tsunami a été lancée dans plusieurs pays du Pacifique, de l'Australie à Hawaï, après ce tremblement de terre d'une magnitude préliminaire de 8 sur l'échelle de Richter. L'alerte a été levée par la suite.

La police et les habitants ont rapporté qu'une vague haute de plusieurs mètres a frappé Gizo, un centre régional de l'ouest des îles Salomon, situé à 40 kilomètres de l'épicentre, inondant des bâtiments et causant d'importants dégâts.

"Toutes les maisons près de la mer ont été rasées" par les eaux qui montaient "jusqu'au niveau de nos têtes", a déclaré par téléphone à l'Associated Press Judith Kennedy, habitante de Gizo.

"Le centre de la ville est en désordre total à cause du tsunami et du tremblement de terre", a-t-elle déclaré, ajoutant que les répliques étaient ressenties plusieurs heures après le séisme. "De nombreuses maisons se sont effondrées. La ville entière tremble encore".

Son père, Danny Kennedy, a estimé la hauteur de la vague à trois mètres.

"Je conduis dans la rue", a-t-il déclaré à l'AP lors d'une entretien téléphonique. "Il y a des bateaux au milieu de la route, des bâtiments sont complètement effondrés".

"Nous essayons simplement pour le moment de mobiliser de l'eau et de la nourriture, et des abris", car "dans la ville à elle seule il y aura entre 2.000 et 3.000 sans-abris", a-t-il poursuivi. "Pour le moment ce n'est pas un joli spectacle".

Un homme qui a répondu au téléphone au poste de police de Gizo a déclaré que huit personnes auraient pu perdre la vie dans le tsunami, dont un homme, une femme et six enfants, mais que ces décès n'étaient pas encore confirmés. La ligne a été coupée avant que cette personne n'ait pu donner son nom.

Le bilan humain demeurait incertain en raison des problèmes de communication. Julian McLeod, du Bureau national de gestion des catastrophes, a fait état sur la chaîne Sky News de trois morts, alors que le porte-parole de la police nationale évoquait quatre décès.

Une autre ville de la province de l'Ouest, Munda, aurait également subi d'importants dégâts, selon les autorités et la radio publique, mais la communication demeurait difficile et aucun détail n'était confirmé pour le moment.

La police a indiqué dans un communiqué que des parties de la province avaient été frappées et qu'il y avait des dégâts, dont l'étendue n'était pas encore connue. La police a indiqué ne pas avoir reçu d'informations sur d'éventuelles victimes. Enfin, ce communiqué précisait que les informations recueillies montraient que les eaux étaient montées à 20 mètres au-dessus du niveau normal de la marée haute.

Le vice-commissaire des îles Salomon Peter Marshall a déclaré qu'un avion devait survoler les zones sinistrées lundi pour évaluer les dégâts.

D'après l'Institut géologique américain (USGS), le séisme dont la magnitude a initialement été évaluée à 7,6, a eu lieu à 7h39 locales (20h39 GMT dimanche), et l'épicentre se trouve à une dizaine de kilomètre sous le fond marin, à environ 350km au nord-ouest de la capitale, Honiara.

Un séisme d'une telle puissance peut provoquer une vague géante destructrice, selon le Centre d'alerte au tsunami de la zone pacifique, à Hawaï. Il a donc émis une alerte pour les îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine, et un bulletin de vigilance pour les autres pays du Pacifique Sud. Les avertissements ont été levés une fois la période de danger passée, le raz-de-marée semblant demeurer un phénomène local. Le Centre d'alerte a fait état d'une vague de seulement 15cm à Honiara, la capitale des îles Salomon.

Un porte-parole du Premier ministre Manasseh Sogavare, Deli Oso, a déclaré pour sa part que le séisme avait été ressenti à Honiara, mais qu'il n'avait provoqué aucun dégât dans la capitale.

En Australie, où la menace d'un tsunami a été écartée, les autorités ont tout de même, par précaution, fermé les plages au public le long de la côte est du pays, de la Grande barrière de corail dans le nord, à Sydney, dans le sud. AP

mgh/v498/v81


• Rubrique : Monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril EmptyLun 2 Avr - 10:45

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Salomonxv8


Au moins six décès aux Salomons après le séisme et le tsunami



HONIARA (Reuters) - Six personnes au moins ont trouvé la mort et d'autres sont portées disparues après le puissant séisme, suivi d'un tsunami, qui a secoué lundi l'archipel des Salomons, provoquant des alertes aux tsunamis dans une partie du Pacifique Sud.

Le séisme, d'une magnitude de 8,0 degrés au moins, a détruit des bâtiments et endommagé un hôpital sur l'île de Gizo, au nord-ouest de la capitale des Salomons, Honiara.

Un tsunami a ensuite déferlé sur des habitations côtières tandis que des milliers de personnes prises de panique se réfugiaient sur les hauteurs.

"Au moins six décès ont été confirmés. Mais ce chiffre risque d'augmenter car il y a beaucoup de disparus", a déclaré Alfred Maesulia, porte-parole du gouvernement des Salomons.

"La vague a atteint dix mètres dans certains villages. Certaines localités ont été balayées."

"On aurait dit une très grande marée", a déclaré pour sa part à Reuters Danny Kennedy, propriétaire d'un magasin de plongée et responsable politique local de l'île de Gizo, dans les Salomons. "L'eau est montée de quatre à cinq mètres au-dessus du niveau normal, elle est entrée dans les villages et a tout arrosé."

Une adolescente de 12 ans s'est noyée à Gizo, capitale provinciale, quand la vague géante a déferlé sur la côte, et une femme âgée a péri quand sa maison a été emportée en mer par la vague qui se retirait, selon des témoins oculaires. Le décès de cette dame n'était pas encore comptabilisé dans le bilan officiel.

Deux personnes sont mortes sur l'île de Choiseul, dans l'ouest de l'archipel. Et trois autres ont péri sur celle de Mono.

"Ces îles de l'ouest sont très éparpillées et il est très difficile pour nous de les atteindre ou d'établir une communication. Mais nous allons y dépêcher une équipe", a précisé Maesulia.

Jackson Kiloe, chef de l'île de Choiseul, a déclaré que des vagues très hautes s'écrasaient sur les côtes et que des évacuations avaient été menées.

A Rabaul, port de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des habitants ont pris la fuite quand ils ont vu la mer se retirer, signe d'un possible tsunami.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, à Hawaï, situe son épicentre à environ 350km au nord-ouest de Honiara, capitale des Salomons. Il s'est produit vers 06h40 (dimanche 20h40 GMT).

COMMUNICATIONS DIFFICILES

Une alerte émise par le centre a également entraîné le déclenchement de mises en garde régionales pour le Japon et l'Australie. Les plages de la côte Est de l'Australie ont été fermées et les liaisons maritimes suspendues dans le port de Sydney par crainte d'une réédition du tsunami de 2004 dans l'océan Indien.

Les services de gestion des catastrophes des Salomons ont déclaré que des problèmes de communications rendaient difficile toute évaluation des dégâts sur l'île de Simbo où, selon la Solomon Islands Broadcasting Corp., des habitants ont fait état de vagues qui ont pénétré jusqu'à 200m à l'intérieur des terres.

Sur l'île de Mono voisine, quatre personnes sont portées disparues après une série de glissements de terrain. A Gizo, ville de 20.000 habitants, un hôpital a été endommagé et les patients ont été conduits dans la résidence d'un médecin, sur les hauteurs. On dénombre plus de 2.000 sans-abri.

"Il y a d'assez gros bateaux au milieu de la route. De nombreuses maisons sur pilotis sont par terre. Plusieurs villages côtiers ont été totalement rasés", a déclaré Kennedy.

Selon le chef du Service de gestion des catastrophes, Julian McLeod, une soixantaine de bâtiments ont été détruits, dont des maisons. "Nous disons aux gens de gagner les hauteurs au cas où il y aurait d'autres vagues. Nous avons l'habitude que des cyclones frappent l'île mais ça, c'est nouveau", a-t-il dit.

Les agences géologiques, dont l'australienne et la japonaise, ont mesuré le séisme à 8,1. L'estimation préliminaire de l'Institut de surveillance géologique américain (USGS), de 7,6, a été révisée à la hausse à 8,0.

La secousse initiale a été suivie, sept minutes plus tard, par une deuxième secousse, située plus à l'ouest et d'une magnitude de 6,7, selon l'USGS.




• Rubrique : À la une
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Nicole
Cumulonimbus
Cumulonimbus
Nicole


Nombre de messages : 3608
Date d'inscription : 28/11/2005

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril EmptyLun 2 Avr - 12:02

Meri bien pour toutes ces infos Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadine
Altocumulus
Altocumulus
Grenadine


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2007

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril EmptyLun 2 Avr - 13:39

Oui en effet, plusieurs décés et dispâruts, j'ai entendu à la télévision ce matin en me levant...

Mais en tous les cas tes infos sont plus précises Marc, vraiment tu es une personne tres symphatique, qui aiment faire profiter aux autres personnes.
Continu comme cela j'apprécis les gens comme toi, et merci pour ces infos...

Bonne aprem a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril EmptyLun 2 Avr - 14:21

Merci Gaetan Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Sans_tit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
Contenu sponsorisé





Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty
MessageSujet: Re: Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril   Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violent séisme aux Îles Salomon lundi 2 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du lundi 10 avril
» Les observations du lundi 30 avril
» Observations du lundi 17 avril
» Les observations du lundi 23 avril 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Membres :: Discussions libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser