Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mardi 6 mars: la terre a tremblée en Indonnésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc6893
Modérateur
Modérateur
Marc6893


Nombre de messages : 8474
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2006

Mardi 6 mars: la terre a tremblée en Indonnésie Empty
MessageSujet: Mardi 6 mars: la terre a tremblée en Indonnésie   Mardi 6 mars: la terre a tremblée en Indonnésie EmptyMar 6 Mar - 14:22

JAKARTA (AFP) - Un fort séisme a ébranlé mardi l'Indonésie et Singapour, faisant au moins 70 morts dans l'île de Sumatra, selon un porte-parole du président indonésien.

"Pour l'heure, les bilans font état de 70 morts dans différentes zones et de dizaines de blessés", a déclaré aux journalistes Sudi Silalahi, porte-parole du président Susilo Bambang Yudhoyono.

L'Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6,3 et sa profondeur à 30 kilomètres. L'agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6,6.

Au moins 16 morts ont été enregistrés dans le district de Tanah Datar et 18 autres dans le district de Solok, a indiqué Erry Gusman, un coordinateur des secours de la province de Sumatra Ouest.

"Il y a des centaines de victimes. Nous demandons des secours médicalisés. Nos infrastructures ici sont insuffisantes", a pour sa part déclaré Samsurahim, le maire de la ville de Solok, à la radio Elshinta.

Parmi ces victimes, trois ont péri dans un incendie provoqué par le séisme. "Nous avons vu les trois corps calcinés à un hôpital militaire. Une école a brûlé", a-t-il ajouté.

"La plupart des décès sont dus à l'effondrement des bâtiments", a précisé Gusmal, chef du district de Solok.

Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'école élémentaire Ampang Selayo de Solok, a indiqué de son côté Dalipa Marjusi, chef du service local de volcanologie.

Des blessés ont afflué à l'hôpital de Padang, selon des images diffusées par la chaîne Metro TV. Des perfusions étaient posées dans la confusion, à l'extérieur de l'édifice. L'Indonésie souffre de graves carences dans son réseau de secours ainsi que dans ses urgences hospitalières.

L'Institut national de géophysique américain (USGS) a estimé la magnitude du tremblement de terre à 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter et sa profondeur à 30 kilomètres. L'agence de météorologie de Singapour a elle estimé la magnitude à 6,6.

La secousse tellurique s'est produite à 10H49 heure de Sumatra (11H49 heure de Singapour, 03H49 GMT) et son épicentre a été localisé à 21 km au sud-ouest de la ville de Bukittinggi, a indiqué à l'AFP Jafar, de l'Agence de sismologie de Jakarta.

Selon lui, le tremblement de terre avait une magnitude de 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter et une profondeur de 33 km. Il a été ressenti également dans les grandes villes de Padang et de Pekanbaru.

La région touchée, au centre ouest de la grande île de Sumatra, est le pays des Minangkabau, une ethnie économiquement puissante de l'archipel indonésien.

Les Minangkabau, pieux musulmans, sont célèbres pour leurs tissages, leurs maisons au toit en forme de cornes de buffle et leur tradition matrilinéaire (les femmes possèdent la terre et les biens, les enfants portent le nom de leur mère).

Le séisme a aussi provoqué des scènes de panique à Singapour. Des centaines de personnes, certaines criant ou prises de sanglots, ont évacué à la hâte les gratte-ciel de la cité-Etat, selon des témoins.

Nicholas Wong, employé du secteur tertiaire, a relaté que la secousse s'était produite alors qu'il travaillait face à son ordinateur. Ses collègues et lui n'ont eu que le temps d'empoigner leur sac et de se précipiter hors de leur tour de bureaux.

"Tout le monde paniquait. Une de mes collègues pleurait car elle n'avait jamais ressenti une telle secousse. Nous nous sommes tous précipités à l'extérieur du bâtiment", a-t-il déclaré à la radio 93.8.

De puissantes répliques sismiques, ressenties jusqu'à Singapour, ont suivi le premier séisme.

Les tremblements de terre sont fréquents en Indonésie, un immense archipel situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Un très fort séisme s'était produit le 26 décembre 2004 dans le nord de Sumatra, provoquant un tsunami qui avait fait environ 168.000 morts en Indonésie et 50.000 autres dans le pourtour de l'océan Indien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marseille.aeroport.fr/fra/index.jsp
 
Mardi 6 mars: la terre a tremblée en Indonnésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les observations du mardi 20 mars 2007
» Observations du mardi 21 mars 2006
» Les observations du mardi 6 mars 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Membres :: Discussions libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser