Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébastien
Altostratus
Altostratus
Sébastien


Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : Sclayn - Belgique - alt. 97m
Date d'inscription : 24/05/2005

Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty
MessageSujet: Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme   Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme EmptyLun 11 Juil - 13:28

Superscience : Sur les pas des premiers hommes à 20:25, le dimanche 17/07/2005 sur Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Rtbf1


Resumé :

Qu'est-ce qui distingue l'homme des autres primates ? La bipédie ? la confection d'outils élaborés ? la maîtrise du feu ? certains comportements spécifiques ? ou tout cela à la fois ? Dans la galerie de nos ancêtres possibles, se détachent : l'Australopithèque, apparu il y a plus de quatre millions d'années, bien connu par son squelette (dont celui de la célèbre Lucy) et ses empreintes de pas miraculeusement fossilisées à Laetoli (Tanzanie) ; l'Homo Erectus, vieux de moins de deux millions d'années, tailleur d'outils très efficaces et maître du feu ; l'Homo Sapiens archaïque, âgé d'à peine 200 000 ans, au comportement peut-être plus proche du nôtre. L'un d'entre eux est notre grand-père, mais lequel ? Au cours de cette passionnante enquête sur nos origines, un fait d'importance semble établi : il y a environ 75 000 ans un supervolcan a littéralement explosé, plongeant pour longtemps la Terre dans les ténèbres et transformant le climat de fond en comble. Dès lors l'Afrique s'assèche, l'Europe et une partie de la Chine connaissent une ère glaciaire. Selon le généticien Spencer Wells, la population humaine aurait alors vertigineusement chuté. Les quelques survivants de cette mini-extinction seraient nos vrais ancêtres. La question qui se pose alors est la suivante : à quoi, ou plutôt à qui, ressemblaient-ils ? Pour y répondre, il faut étudier l'ADN des populations actuelles. Les résultats indiquent que la plus ancienne ethnie humaine est celle des San (ou Bochimans) du Kalahari. C'est donc la progéniture d'êtres très semblables à eux qui, en quelques dizaines de milliers d'années, s'est propagée sur toute la planète. Aujourd'hui, cela fait six milliards d'êtres humains, tous originaires d'Afrique, et ne différant entre eux que par d'infimes caractéristiques physiques.

Source : la1.be

Seconde diffusion le : mardi 19 juillet

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty
MessageSujet: Re: Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme   Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme EmptyMer 13 Juil - 16:15

Merci pour l'info Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Col

J'espère je serai là le dimanche soir, car à partir de demain je pars dans les Ardennes pour 4 jours Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Sébastien
Altostratus
Altostratus
Sébastien


Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : Sclayn - Belgique - alt. 97m
Date d'inscription : 24/05/2005

Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty
MessageSujet: Re: Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme   Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme EmptyMer 13 Juil - 17:54

Audran a écrit:
Merci pour l'info Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Col

J'espère je serai là le dimanche soir, car à partir de demain je pars dans les Ardennes pour 4 jours Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Wink

Et qui va veiller sur le forum ???
Question idiote... je suis là bien sûr. Mr. Green

Bon séjour dans les Ardennes, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty
MessageSujet: Re: Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme   Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme EmptyMer 13 Juil - 20:15

Citation :

Et qui va veiller sur le forum ???
Question idiote... je suis là bien sûr. Mr. Green

Bon séjour dans les Ardennes, alors Wink

Merci, c'est vrai j'adore les Ardennes, il y a beaucoup de forêts, champs et ses animaux sauvages à oberver j'adore..... Je vais essayer de ne pas oublier de prendre mon appareil photos, et je vais peut-être poster des photos sur le forum thumleft

Pourquoi pas toi qui va veiller mon forum lol Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Laugh

Bonne soirée
@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
Contenu sponsorisé





Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty
MessageSujet: Re: Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme   Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire : Superscience : Sur les pas des premiers homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Membres :: Discussions libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser