Météonature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Météonature


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils jardin pour septembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Audran
Administrateur
Administrateur
Audran


Nombre de messages : 3865
Age : 36
Localisation : Braine-le-Château (alt:entre 60 à 210m) ou Mousny (entre la Roche-en-Ardenne et Houffalize,alt:550m)
Date d'inscription : 15/05/2005

Conseils jardin pour septembre Empty
MessageSujet: Conseils jardin pour septembre   Conseils jardin pour septembre EmptyVen 25 Aoû - 14:20

Septembre est le mois par définition où l’automne vient se substituer à l’été. Les plantes de massif et les annuelles en pot continueront à fleurir à condition de recevoir les soins appropriés. Les premières pluies automnales apportent la fraîcheur, septembre est dès lors le mois idéal pour rénover le gazon et profiter d’un jour ensoleillé et sec pour récolter les semences de son propre jardin. C’est également le moment de prélever des boutures des plantes de jardin qui craignent partiellement le gel.


Une débauche de fleurs à l’infini
Les plantes de massif et les annuelles dépassent sans peine les vivaces en matière de durée de floraison. A condition de leur procurer suffisamment d’eau et d’engrais, leur floraison se poursuivra jusqu’aux premières gelées nocturnes. Veiller à retirer les fleurs fanées toutes les semaines, afin d’éviter la formation de semences. Ce n’est qu’à cette condition que de nouveaux boutons se formeront à chaque fois.

Les plantes en jardinière sont en ce moment encore en pleine floraison, mais à partir de mi-septembre, arrose-les avec parcimonie. Il vaut mieux que leur croissance se ralentisse dès à présent, afin que les jeunes pousses puissent mûrir avant l’hibernation des plantes. Penser à les arroser régulièrement. Veiller à donner aux grandes plantes en jardinière comme les Brugmansias un récipient suffisamment lourd. Leur poids augmente rapidement et un coup de vent violent suffira à les renverser.
Conseils jardin pour septembre Jardkx8

Récolter les semences
Toute semence, quelle que soit sa taille, abrite une nouvelle plante en devenir. En récoltant des semences, tu pourras l’année prochaine produire de nouvelles plantes pour ton jardin ou les échanger auprès d’amateurs contre d’autres variétés. Les semences d’annuelles comme les soucis (photo), les pavots de Californie et les cheveux de Vénus (Nigella) se récoltent facilement.


Toute une série de plantes de plate-bande comme les pavots, les molènes (Verbascum) et les verveines Verbena bonariensis s’y prêtent également.

Il est recommandé de prélever les semences à partir de plantes bien fournies et saines. Les semences sont mûres lorsque les capsules virent au brun. Vérifier l’état régulièrement, car certaines espèces comme les Géraniums perdent leurs semences mûres en un clin d’œil. Coupe les capsules ou les épis et range-les immédiatement dans un sachet en papier sur lequel tu inscris leurs noms. Laisse-les sécher quelques semaines, ensuite éparpille-les sur une feuille de papier pour en éliminer au pinceau toutes celles qui présentent un défaut. Conserve-les dans des enveloppes en papier (avec leurs noms et années de récolte) dans une boîte hermétique que tu entreposes au frais et à l’abri de la lumière.
Conseils jardin pour septembre Jardgo9

Un gazon vert
Même si le gazon demande de bonnes pratiques d’entretien, une pelouse bien verte est un joyau au jardin. L’assortiment des tondeuses à moteur disponibles est tel que la tonte hebdomadaire se fait en un tournemain. Les tondeuses électriques, avec ou sans accumulateur, conviennent aux pelouses de taille modeste, pour celles de plus grandes dimensions une tondeuse à essence s’avère plus pratique.

Tu peux évidemment aussi utiliser une tondeuse manuelle, tu auras d’emblée atteint ton quota d’exercices quotidiens.

En septembre, accorde plus d’attention au gazon. Même si tu ratisses le produit de la tonte, des résidus s’accumulent dans le gazon. Utilise en septembre un scarificateur (dont tu règles la hauteur de manière à ce qu’il touche à peine le sol) afin de défeutrer le gazon. Réensemence les endroits dégarnis : aérer le sol, puis épandre du terreau et semer le gazon en graines. Arroser et pour que le gazon se lève dans les 7 à 10 jours, maintenir le semis humide dans les jours qui suivent. Epargner les endroits nouvellement semés en évitant d’y marcher les semaines qui suivent.
Conseils jardin pour septembre Jardsp7

Des boutures en tant que mesure de précaution
La résistance au gel des vivaces varie. Le Penstemon (photo) et la Lavatera mourront en cas de gel prononcé, alors que des espèces méditerranéennes comme la lavande à toupet, la Santolina et différentes espèces de Salvia ne résistent pas à un hiver humide. Si tu disposes d’une serre, rempote les plantes pour leur permettre d’y passer l’hiver. C’est également le moment de prélever des boutures, tu auras ainsi des plants en réserve.

Pour optimiser la reprise, choisir pour bouturer les pousses qui ne fleurissent pas. Utiliser le haut des tiges ou des pousses latérales plus près du sol. Prendre des boutures de 5 à 6 cm de long, couper soigneusement la tige sous un nœud (la partie plus épaisse de la tige où les feuilles se fixent à la tige) et retirer les feuilles du bas. Tremper la base dans de la poudre à bouturage, planter quelques boutures dans du terreau à semis et à bouture, puis arroser. Placer les pots dans une petite serre, à un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil. Après quelques semaines, les boutures formeront leurs racines. Dès que les racines sortent du pot, rempoter les boutures individuellement.
Conseils jardin pour septembre Jardlr4


tout que j'ai recu par un mail étrange! que je n'avais rien demandé... mais bon je trouve que l'article sur le conseil de jardin du mois de septembre est intéressant! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteonature.com
laurent
Altostratus
Altostratus



Nombre de messages : 685
Age : 50
Localisation : Liège centre
Date d'inscription : 06/10/2005

Conseils jardin pour septembre Empty
MessageSujet: Re: Conseils jardin pour septembre   Conseils jardin pour septembre EmptyJeu 31 Aoû - 0:55

Pour le moment pas de soucis à se faire pour le gazon il est vert de chez vert !

Quel contraste par rapport au gazon de juillet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.be
nicolas1007
Modérateur
Modérateur
nicolas1007


Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Kraainem, 50m d'altitude
Date d'inscription : 03/08/2005

Conseils jardin pour septembre Empty
MessageSujet: Re: Conseils jardin pour septembre   Conseils jardin pour septembre EmptyJeu 31 Aoû - 10:13

Laurent, tu me prends les mots de la bouche, j'allais le dire... Et mon gazon pousse à une de ces vitesse !! Je l'ai coupé il y a quinze jours et il a déjà gagné presque 10cm !

En tous cas, Merci Audran pour tous ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climato.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Conseils jardin pour septembre Empty
MessageSujet: Re: Conseils jardin pour septembre   Conseils jardin pour septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils jardin pour septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semaine du lundi 12 septembre au dimanche 18 septembre 2005
» Prevision du Lundi 10 Septembre au Dimanche 16 Septembre
» Previsions du Lundi 24 Septembre au Dimanche 30 Septembre
» Semaine du lundi 5 septembre au dimanche 11 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météonature :: Discussions nature :: Plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser